École africaine ; proverbes, sentences et maximes

Couverture du livre « École africaine ; proverbes, sentences et maximes » de N'Gembo-Mouanda V. aux éditions Le Manuscrit

Véritable guide sociologique des ethnies d'Afrique noire, L'« École Africaine » est le fruit d'une large recherche en vue de collecter dictons, proverbes et maximes d'origine très diverse (plus d'une trentaine de pays pour plus d'une centaine d'ethnies). Au-delà d'une simple anthologie, cette sagesse populaire souvent teintée d'humour, nous rappelle que la culture ethnique africaine est une réelle "Ecole", à la structure radicalement différente du modèle occidental, mais cependant tout autant estimable. Licencié ès Lettres de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Victor N'gembo-mouanda, notamment chercheur en langues africaines, étudie actuellement à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni.