Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La chaire Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures, créée par ParisTech en partenariat avec VINCI, a pour vocation de créer des outils de mesure et de simulation qui intègrent toutes les dimensions de l'éco-conception (émissions de gaz à effet de serre, impact sur la biodiversité, prélèvement sur les ressources, etc.) pour devenir de vrais instruments d'aide à la décision, basés sur une approche scientifique, pour tous les acteurs de la ville (concepteurs, constructeurs et utilisateurs).
Le présent ouvrage fait le point sur cinq années de travaux de la chaire, en présentant tout d'abord quelques bases méthodologiques concernant l'éco-conception, l'analyse de cycle de vie, les études d'impact, les méthodes pour l'aménagement et le transport. Quelques sujets plus spécifiques sont ensuite abordés : les transports collectifs, le stationnement, le trafic routier, le profil environnemental des matériaux de construction, la réhabilitation des bâtiments, la gestion énergétique et la biodiversité. La dernière partie du livre montre comment les connaissances et les outils développés dans le cadre de la chaire ont été appliqués sur une étude de cas : la Cité Descartes à Marne la Vallée (Ile de France).
Cet ouvrage s'adresse aux urbanistes, collectivités territoriales, maîtres d'ouvrages, architectes, bureaux d'études, entreprises, gestionnaires de bâtiments, enseignants-chercheurs, et à toute personne intéressée par la qualité environnementale de nos lieux de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle