Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eaux usees traitees reutilisees en irrigation et impacts agricoles : Cas du maraîchage A la station de traitement des eaux usees de Kossodo (Ouagadougou / Burkina Faso)

Couverture du livre « Eaux usees traitees reutilisees en irrigation et impacts agricoles : Cas du maraîchage A la station de traitement des eaux usees de Kossodo (Ouagadougou / Burkina Faso) » de Geoffroy Bado aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La démarche méthodologique consistait à évaluer d'abord l'adéquation des eaux de rejet de la station pour l'irrigation à travers l'étude des données d'analyse de la qualité des eaux, ensuite déterminer les impacts de la réutilisation par des enquêtes et entretiens. L'étude des données de la... Voir plus

La démarche méthodologique consistait à évaluer d'abord l'adéquation des eaux de rejet de la station pour l'irrigation à travers l'étude des données d'analyse de la qualité des eaux, ensuite déterminer les impacts de la réutilisation par des enquêtes et entretiens. L'étude des données de la qualité des effluents de la Station de traitement et d'Épuration (STEP) de Kossodo et des principales industries connectées, a permis d'évaluer l'inadéquation des effluents traités (60% d'origine industrielles) pour un usage agricole au regard des normes de rejets et de réutilisations en irrigation : pH>10 ; DCO/DBO5>8 ; MES>100 SAR>10, ont conduit à une perte de l'infiltration du sol (durcissement). Ainsi les enquêtes auprès des maraîchères sur le site ont révélé une baisse des rendements donc de la productivité des sols depuis quelques années contrairement au début de l'activité. Car 80% des enquêtes soutiennent que le sol est moins productif depuis quelques années car les récoltes sont mauvaises. 70% des productrices mettent en causes la qualité de l'eau qui a considérablement varié depuis près de 2 ans. Face à cette situation, plusieurs maraîchères ont abandonnées leurs parcelles.

Donner votre avis