Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Duvalier ; la face cachée de Papa doc

Couverture du livre « Duvalier ; la face cachée de Papa doc » de Jean Florival aux éditions Memoire D'encrier
Résumé:

François Duvalier, né en 1907, médecin et ethnologue, règne en président à vie d'Haïti du 22 octobre 1957 au 21 avril 1971, date de sa mort. Son fils Jean-Claude, alors âgé de 19 ans, lui succède comme président à vie jusqu'au 7 février 1986. Pendant 29 ans, Papa Doc et Baby Doc édifient dans la... Voir plus

François Duvalier, né en 1907, médecin et ethnologue, règne en président à vie d'Haïti du 22 octobre 1957 au 21 avril 1971, date de sa mort. Son fils Jean-Claude, alors âgé de 19 ans, lui succède comme président à vie jusqu'au 7 février 1986. Pendant 29 ans, Papa Doc et Baby Doc édifient dans la première république noire des Amériques un empire obscurantiste qui plonge le pays dans la plus grande terreur. Cet ouvrage lève le voile sur cette tranche d'histoire. Révélations, intrigues, liaisons amoureuses, scènes de vie et de mort, portraits, paysages insolites, humour et sarcasme. Pour témoigner de la tragédie d'un peuple. Spectateur et souffleur, Jean Florival est dans l'oeil du cyclone; à l'intérieur du régime, sans un quelconque titre officiel. C'est en témoin privilégié qu'il plonge dans l'intimité du pouvoir, relate des faits jusque-là inconnus du grand public. Ce livre a le mérite d'exposer avec sérénité des événements tantôt tragiques, tantôt loufoques, dans le dessein de refuser l'oubli, et de mieux comprendre cette tyrannie qui a endeuillé les familles haïtiennes, afin de sortir du cercle de l'impunité et de la logique bourreau-victimes. Découvrez les frasques d'un pouvoir qui fige depuis un demi-siècle l'histoire et l'imaginaire d'Haïti. Selon le politologue Sauveur Pierre Etienne : « François Duvalier instaure en Haïti une dictature féroce, dont l'usage et l'ampleur de la violence font oublier tous les régimes autoritaires traditionnels et sanguinaires qui l'ont précédée. Jean Florival a réalisé le tour de force de présenter les multiples facettes de l'enfant terrible de l'occupation américaine et des classes moyennes. Ce livre a le mérite de révéler des faits qu'un témoin privilégié se doit de partager avec ses concitoyens, afin de les aider à se ressaisir et à avoir le courage de se regarder objectivement, sans passion. » Avec photographies. Présentation de Rodney Saint-Éloi.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.