Couverture du livre « D'une epoque a l'autre, d'un sol a l'autre, d'un genre a l'autre, d'une langue a l'autre » de Nicole Dubois aux éditions Pu De Nancy

Les questions de frontières, de constitution des identités et de transmission des cultures revêtent une importance considérable dans une époque de plus en plus engagée dans la mondialisation : face aux nombreux supports identitaires disponibles dans nos sociétés, comment donner du sens à sa vie et parvenir à se positionner socialement, professionnellement et culturellement ? A partir d'une société multimédia et multilingue, comment gérer la transmission de données culturelles et politiques, dans les phases d'apprentissage ou d'interaction sociale ? Dans la conjoncture actuelle de mobilité sociale et d'évolution urbaine, comment faire évoluer le monde citadin en l'adaptant aux nouveaux besoins des hommes ? Telles sont quelques-unes des grandes problématiques abordées dans ce recueil d'Actes.