Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On ne présente plus Michel Thomas, dit Houellebecq, écrivain que les Français plébiscitent depuis plus de 20 ans : aujourd'hui, on l'analyse. À chacune de ses oeuvres ou énième provocation, nombreux sont ceux qui tentent de cerner l'homme. Et qu'on le veuille ou non, ses publications fascinent, interrogent et deviennent un petit événement éditorial, politique et populaire. Jean-Pierre Hazard l'a bien compris et élève pour la première fois le débat en s'attaquant à une question essentielle : « Pourquoi Houellebecq ? ». Ainsi, il procède méticuleusement à un état des lieux de la folie de l'écrivain. Analysant ses cinq premiers romans, à l'aide de fiches thématiques, divers extraits de ses écrits, il commente et met en avant l'impossibilité de le lire, sans voir dans ses narrateurs des clones de leur créateur. Un tout formant un portrait complexe, fantasque et humoristique. Dans les années 1970, Jean-Pierre Hazard faisait la route avec Kerouac. Ces dernières années, il a suivi le chemin initiatique de Dante, dont il a traduit une version de « La Divine Comédie ». Ce médecin féru de psychiatrie et de philosophie partage le pessimisme radical de Céline, dont il chérit « Voyage au bout de la nuit » ou « D'un château l'autre », comme le titre de son essai le suggère.
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