Du sens et du non-sens d'être encore vivant

Couverture du livre « Du sens et du non-sens d'être encore vivant » de Raphael Cendo aux éditions Maison Ona
  • Editeur : Maison Ona

Un essai du compositeur français qui met en perspective ses concepts musicaux et articule sa vision de la musique et de la société.

Durant le premier confinement mondial de 2020 dû à la pandémie de Covid-19, Raphaël Cendo a ressenti la nécessité d'écrire - non pas de la musique, mais un texte qui mettrait en perspective ses concepts en ces temps inédits.
L'isolement soudain que nous avons tous subi lui a donné l'opportunité de conceptualiser et de prendre le temps de l'analyse afin d'articuler sa vision de la musique et de la société. Il avait déjà exposé dans différentes conférences et master class ces concepts qui lui tiennent à coeur.
Alors que le nombre d'artistes s'exposant dans les médias et les réseaux sociaux ne cessait de croître, atomisant et pulvérisant toute possibilité de réflexion, Raphaël Cendo a préféré l'introspection et l'observation.
Du sens et du non-sens d'être encore vivant est la première publication d'une trilogie, incluant aussi ses Écrits, articles et entretiens (2008-2020) et un second essai Réconciliationisme, musique du tout savoir, à paraître dans le prolongement du premier.

« Ce que nous avons réalisé n'a plus de sens pour notre présent. Il faut savoir l'abandonner. ».
Raphaël Cendo