Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il y a lieu de préciser qu'il s'agit du premier livre de ce poète hollandais à paraître en traduction française. Son oeuvre est sans doute l'une des plus reconnues de la scène poétique des Pays-Bas et est de plus en plus largement traduite. Dans la postface que nous propose sa traductrice, Elke de Rijcke, celle-ci écrit « Du perdant & de la source lumineuse décrit de façon extrêmement lucide les processus mentaux, spirituels, sensibles, émotionnels et physiques qu'un homme traverse lorsqu'il se confronte frontalement à la condition mortelle.
Ces processus s'énoncent à travers des textes d'une puissance poétique surprenante, due à l'approche particulière de la forme et du contenu. Chaque poème relève à sa manière le défi de rapporter une matière de vie, en essayant de comprendre en quoi cette matière consiste et comment elle peut se traduire poétiquement.
Lire Ouwens est à tout niveau une véritable aventure, voire une initiation, même pour ceux qui connaissent déjà bien le domaine poétique. Et s'il faut commencer quelque part pour en parler, nous commencerons par l'énigme de la forme, à partir de laquelle se déploie et se révèle le contenu. Les formes des poèmes dans Du perdant et de la source lumineuse remuent profondément la langue. Si Ouwens bouscule la langue néerlandaise et la forme poétique que l'on puisse donner à cette langue, il relève en première instance le défi qui provient du contenu, en se posant la question comment ce contenu peut accéder à une forme. Pour l'auteur, il s'agit de créer une langue qui suive au plus près les sinuosités de l'expérience d'une vie. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"