Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Drummond et Bossuet

Couverture du livre « Drummond et Bossuet » de Francois Gaquere aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701004136
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi cette étude sur James Drummond, personnage discuté en son pays d'Angleterre, et presque inconnu en France ?
C'est que le lord chancelier d'Écosse du temps des derniers Stuarts, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, a joué, sur la scène politique, un rôle considérable, qu'il... Voir plus

Pourquoi cette étude sur James Drummond, personnage discuté en son pays d'Angleterre, et presque inconnu en France ?
C'est que le lord chancelier d'Écosse du temps des derniers Stuarts, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, a joué, sur la scène politique, un rôle considérable, qu'il s'est montré, sinon un héros et un martyr, du moins un chevalier loyal et fidèle à son prince jusque dans les plus dures épreuves ; c'est que les circonstances et les suites de sa conversion de l'anglicanisme au catholicisme font revivre l'histoire douloureuse des guerres civiles engendrées Outre-Manche par le schisme et l'intolérance ; c'est que, enfin, ses relations et sa correspondance avec notre Bossuet constituent un nouveau témoignage de la charité que pratiqua le savant évêque de Meaux, dans ses rapports avec les protestants et dans ses tentatives de réunion, et des fruits de conversion que ses savants ouvrages de controverse portèrent jusqu'au-delà des frontières du royaume de France.
Si le sujet ne présente qu'un intérêt rétrospectif, en ce XXe siècle où la Grande-Bretagne donne au monde l'exemple de la stabilité politique et de la concorde civique, par contre, il ne manque pas d'actualité, à notre époque d'oecuménisme où les diverses confessions chrétiennes éprouvent, en Grande-Bretagne comme dans l'univers, la nostalgie de l'unité romaine.

Donner votre avis