Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Circumduxit eum (Dominus) et docuit et custodivit quasi pupillam oculi (Deut. XXXII. - 10). Le Seigneur l'a conduit par la main, l'a enseigné, l'a préservé, comme la prunelle de son oeil. !
C'est en ces termes lyriques du livre du Deutéronome que Jacques Bossuet, qui lisait la Bible, en attendant la délivrance de sa bru, salua la naissance de son petit-fils, Jacques-Bénigne, le 27 septembre 1627, à Dijon.
Paroles assurément prophétiques, si l'on considère l'éclat dont Bossuet allait illuminer son siècle et la postérité.
Mais ne traduisaient-elles pas aussi, et très fidèlement, les prévenances dont le ciel avait pris soin d'entourer cet enfant prédestiné, en le faisant naître à cette époque, en terre bourguignonne, de souche si exceptionnellement vigoureuse ?
Nul homme, dans le plan divin, ne devient, comme il ne nait tout entier. Ce qu'il est, s'il le doit en partie à lui-même et à son comportement personnel, comme à son temps et aux événements déterminants qui ont traversé son existence, il n'en est pas moins redevable aux ressources latentes de sa nature, héritées de ses ancêtres, en sa terre natale, de telle sorte que son génie et sa vie ne s'expliquent pleinement qu'à la lumière de ses origines. A ce titre, c'est déjà travailler à deviner et à comprendre Bossuet que d'étudier sa préhistoire et de remonter la double lignée de ses ancêtres. II nous livre, en ses ascendances, une préparation de lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"