Douze ans de bonheur

Couverture du livre « Douze ans de bonheur » de Sylesna aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Ce n'est pas juste. Pourquoi est-ce que ce n'est pas ma vraie mère qui est morte ?

Anne H vient de voir sa grand-mère mourir. Elle est une enfant de la guerre. Son père, dont le bateau a été bombardé un peu avant sa naissance, est porté disparu. Sa mère, incapable de surmonter cette disparition et d'assumer son rôle seule, fuit sa Bretagne natale et abandonne son nouveau-né à sa famille. Lorsque sa mémé meurt prématurément, Anne, orpheline jusque-là heureuse, ne sait pas qui va prendre soin d'elle. Comment pourra-t-elle continuer à se construire dans ces foyers successifs qui l'éloignent de plus en plus de sa Bretagne natale ? Parviendra-t-elle au bout de sa quête inavouée, qui doit la conduire coûte que coûte à retrouver le lien vital avec ses vrais parents, ce lien qui l'aidera à façonner son identité, à pouvoir aimer, à fonder sa propre famille, et à revenir enfin chez elle, apaisée ?
Douze ans de bonheur est la suite de Lettres d'anniversaire, et fait référence à la génération antérieure. Les deux ouvrages sont des hommages à des femmes anonymes qu'un quotidien parfois rude mais persévérant érige en héroïnes, souvent trop vite oubliées.