Lettres d'anniversaire

Couverture du livre « Lettres d'anniversaire » de Sylesna aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Alors réponds-moi vite et dis-moi que c'est un malentendu, une réaction à chaud, des mots pour réconforter et satisfaire ta femme. Dis-moi que tu ne me laisseras pas porter cette responsabilité toute ma vie. Dis-moi surtout que tu n'es pas capable, toi mon père, d'une telle mise en scène qui n'aurait pour unique fin que de te débarrasser de nous facilement et en me faisant porter le chapeau. Dis-moi tout cela, papa, car autrement j'aurai jusqu'à la fin de mes jours une crainte, celle d'être ta fille et de te ressembler. J'espère que tu me répondras vite et me rassureras comme j'ai besoin de l'être.
Ta fille Marianne.

Marianne, adolescente de seize pleine de fougue, ne voit plus son père, suite à un différend familial. Elle lui écrit une lettre pour exiger des explications, puis perpétue cette habitude chaque année à l'occasion de son propre anniversaire. C'est le seul lien qu'elle réussit à garder avec son père, qui lui répond (presque) sans faillir. Marianne raconte des morceaux de vie, livre ses états d'âme, demande conseil. Son père « postal » se livre peu, mais derrière ce lien ténu, qui menace souvent de disparaître, se dessine l'envie de retrouvailles et l'espoir d'une relation vraie. Marianne déjoue le drame de sa vie avec ses estocades verbales et cherche désespérément à faire revenir vers elle ce père absent. Jusqu'à quand pourra-t-elle maintenir ce seul contact épistolaire ? Parviendra-t-elle à déclencher une vraie rencontre ?
Qui n'a pas connu une Marianne, en quête d'un parent perdu ? C'est la raison d'exister de cet ouvrage, que celle de nous dévoiler un personnage proche de nous, qui ne sombre jamais dans le désespoir ni la haine, et qui tente de faire exister l'absence, trop lourde. Marianne incarne un être intemporel qui fait preuve d'un formidable instinct de survie et de protection.