D'ou viennent les mathématiques ?

Couverture du livre « D'ou viennent les mathématiques ? » de Nunez Rafael E. aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

D'où viennent les mathématiques ? D'où vient ce corpus abstrait de connaissances, précis, objectif, rigoureux, qui s'applique au monde réel avec réussite ? Nous ne pouvons pas répondre à ces questions de manière empirique. Il est impossible d'étudier les entités abstraites qui constituent les mathématiques car elles sont inexistantes dans le monde concret : on ne peut pas en faire l'expérience. Même le point euclidien est une idéalisation, un néant physique. Il faut donc chercher du côté des imaginaires car les hommes utilisent des métaphores et des gestes (mouvements fi ctifs) pour inventer les mathématiques et les expliquer. C'est ce que nous propose ici Rafael Núñez en s'appuyant à la fois sur l'anthropologie et les sciences cognitives.