Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le gendarme Isidore Lune, désormais à la retraite, espère pouvoir utiliser son temps libre pour exhumer des affaires classées mais non-élucidées et se pencher sur celles-ci avec un regard différent. Trois affaires notamment.
Celles qui l'empêchent de dormir depuis trop longtemps? Celles des trois fillettes. Trois affaires qui pourraient bien n'en faire qu'une ! Toutefois, il n'est jamais aisé de remuer le passé d'une petite ville de province comme Ploutrécat. Les habitants se méfient de l'autorité en général, et des gendarmes en particulier, même s'ils sont retraités.
Isidore Lune aura-t-il le courage d'aller au bout de ses investigations ? Ne risque-t-il pas de regretter sa persévérance ?
Premier roman de Benoît Bernier, infirmier en psychiatrie de son autre état. Et premier roman noir très convaincant. D'abord par l'intrigue ou devrais-je dire par les intrigues mêlées qui m'ont tenu, m'ont fait envisager l'implication de pas mal de monde -le roman ne mettant pas en scène une foultitude de personnes, forcément un moment on a la bonne réponse, mais sans le savoir et surtout sans connaître les mobiles.
Ensuite, par les intervenants, Livius en tête, sympathique, un rien glandeur, bosseur dès qu'il flaire la bonne histoire mais pas prêt à tout pour écrire le scoop du siècle. Bien entouré par un grand père qui lui donne de bons conseils, par son ami flic David chacun profitant de l'amitié de l'autre sans arrière pensée, juste parce qu'ils sont amis. Pas mal aussi de personnages secondaires bien campés qui donnent de l'épaisseur à Livius et au bouquin.
Et enfin, c'est l'écriture, le ton de l'auteur qui enlève le tout. Humour, ironie, sarcasmes, second degré, tout cela dans une langue moderne et vive, parfois argotique, qui m'a ravi. En outre, Benoît Bernier fait intervenir un corbeau qui, dans ses missives, use d'un langage tout autre, châtié voire désuet et un poil ampoulé, qui prouve d'abord qu'il sait écrire et ensuite que son écriture colle bien à ses personnages qu'on visualise ainsi davantage. Aucun ennui, 250 pages avalées sans s'en rendre compte.
Format -et prix- poche pour la collection Empreintes de Ouest-France qui est, avec entre autre Le sacrifice des oubliés -le titre est déjà formidable-, sur les bons rails (c'était trop tentant).
juste retraité de la gendarmerie , isidore lune ne compte pas se tourner les pouces . Le marechal des logis entend mettre a profit son temps libre pour se replonger dans un cold case, un dossier non résolu
les disaritions de trois fillettes dnans un village du finsitere en rentre 1995 ET 2009 . au volant de sa 2CV , isidore v silloner les routes de la pointe bretonne et tenter d etablir un lien etre ces affaires et pourquoi aps retrouver le coupable
a travers un recit tres fluide ou parfois plane le fontome de maigret , patrick fouillard tisse une intrigue cpativante , menee par un vieux flic taiseux et solitaire
loin du folklore et des cliches bretons, l auteur embarque son héros au coeur de ce bout du monde resté en partie sauvage
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"