Dopage genetique: gene de l'epo

Couverture du livre « Dopage genetique: gene de l'epo » de Hostiou-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le transfert de gènes pourrait être détourné à des fins de dopage et suscite l''intérêt d''une certaine frange du monde sportif. Les instances antidopage s''interrogent sur l''imminence de la participation d''athlètes "génétiquement modifiés" aux compétitions. Etant donné la diversité des gènes utilisables à des fins de dopage, notre étude a été limitée à l''érythropoïétine (Epo) qui peut accroître les performances en augmentant le transport de l''oxygène par une élévation du nombre d''érythrocytes. Après avoir présenté les bases scientifiques de la thérapie génique et les caractéristiques de l''Epo, nous exposons les découvertes récentes pour le traitement des anémies par transfert de ce gène. Nous détaillons les risques et les possibilités de contrôle du dopage génétique par l''Epo. Sa mise en évidence, considérée auparavant comme un but à atteindre, est possible avec la méthode urinaire classique, si le tissu cible est le muscle. Des travaux sont en cours pour élargir les possibilités de détections. Dans une dernière partie nous exposons l''absence de gain de la génétique par rapport au dopage sanguin actuel. (Rennes, Février 2007)