Don't explain ; 8 solos

Couverture du livre « Don't explain ; 8 solos » de Marc Villard aux éditions Publie.net

Mystère du jazz : ce passage du solo, à chacun tour à tour confié. Un au-delà de ce qui va ensemble.

Et nous, écrivains, on en serait privé ?

Alors peut-être ce seraient des textes qu'on écrit d'abord pour soi.

Et nous, écrivains, on en serait privé ?

Alors peut-être ce seraient des textes qu'on écrit d'abord pour soi.

Marc Villard, un des principaux du polar français. Un explorateur. Un musicien du noir. Et voilà ses 8 solos, avec pour emblème ce "Rien à expliquer" dont on a tant de versions du premier Miles Davis.

Le suivre dans les villes, le suivre dans les nuits, et ces visages agrandis, croisés. Des mythes.

Chaque fois, il pourrait y avoir un livre derrière. Ici, c'est juste ça : le solo. Mais huit fois.

De Tijuana à Bruxelles en passant par les bords de la Tamise, le jazz a toujours enfanté de la beauté et du drame: une femme mariée lâche sa famille pour un émule de Miles, un contrebassiste se perd à Time Square, une fan de Billie poursuit des chimères. Fascinés par la musique, ils en oublient de vivre et se retrouvent au petit matin, égarés au centre d'eux-mêmes.

Huit nouvelles inédites marquées par le jazz et la déroute.