Donner a voir la parole dans le film documentaire

Couverture du livre « Donner a voir la parole dans le film documentaire » de Wilchen-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pourquoi choisir de filmer et non pas de peindre, dessiner ou même photographier? Peut-être que filmer est une façon de peindre, de dessiner, de photographier, d'écrire. Dans un film, tous les arts se mélangent, on peut considérer un film comme une mosaïque, un puzzle, mais un puzzle qui se donne au spectateur pour le déconstruire. Il n'est pas linaire, il est multiple. Un collage du monde découpé par notre regard et collé par notre pensée. Alors, un film n'est pas si différent d'une Combine Painting de Robert Rauschenberg, d'un collage de Marx Ernst ou d'un poème de Stéphane Mallarmé. Peut-être aussi parce que filmer c'est vouloir travailler à partir de la réalité pour poser la question de ce qu'est la réalité. Filmer implique un rapport au réel, à ce qui est là et qui se présente à nos sens mais aussi à ce qui nous est caché. L'image dite reproductible est considérée comme étant la réalité et non pas comme l'imitant. Et ce rapport au réel, de la photographie et du cinéma, même si nous le remettons en cause, est la base de leur intérêt. Existe-t-il un réel en tant que tel ou est-ce que nous le fabriquons?