Dollarisation et stabilite financiere, le cas de l'amerique latine

Couverture du livre « Dollarisation et stabilite financiere, le cas de l'amerique latine » de Duburcq-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous cherchons à déterminer si l'adoption d'un régime de fixité extrême des changes peut limiter l'instabilité financière des pays d'Amérique Latine. Les récentes dollarisations de l'Equateur et du Salvador, la longue expérience du Panama et les dix années de caisse d'émission de l'Argentine permettent d'étudier plus précisément ce régime de change. Nous appréhendons l'instabilité financière comme la fragilité des secteurs bancaire et financier et donc la vulnérabilité aux crises. La problématique de cette thèse se centre autour des trois aspects suivants. Le premier concerne l'impact de l'adoption d'un régime de fixité extrême des changes sur les indices de risque pays. L'aspect suivant est relatif au comportement des taux d'intérêt, et plus globalement aux conséquences du renoncement à une politique monétaire indépendante. Enfin, nous étudions la stabilité et les déterminants des mouvements internationaux de capitaux vers les pays en fixité extrême. A la lumière de ces études économétriques, il semble que l'adoption d'un régime de fixité pure contribue à l'obtention d'une moindre instabilité financière dans les pays d'Amérique Latine.