Dogon

Couverture du livre « Dogon » de Agnes Pataux aux éditions Gourcuff Gradenigo

Falaise, visages, plateaux.

Falaise, visages, plateaux.
Rides, corps, failles, écorces des baobabs, peaux, architectures... Mes paysages sont des portraits, mes portraits sont des paysages. Images de lieux et d'individus ayant une identité singulière, qu'il m'importe d'isoler pour qu'elle échappe à l'anecdote et soit ainsi investit d'une portée intemporelle. Révéler sans les trahir ces paysages majestueux et ces êtres dignes et vulnérables qui m'émeuvent, me troublent et suscitent mon admiration.
Rendre hommage, selon la devise des Dogon sur l'autel de leurs ancêtres, à ces " équilibreurs de degrés ", à ces grands bàtisseurs-sculpteurs que sont la Nature et l'Homme.