Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si le XXe siècle a été le siècle des guerres et des luttes, le XXIe siècle se présente quant à lui comme celui des proxémies. Chacun fait une expérience particulière du territoire de l'intime. Le XXIe siècle est aussi celui de l'effacement des territoires historiques, où l'idée d'un monde sans réelle identité n'est pas acceptée par tous. Dans ce contexte, les territoires artistiques se superposent, se tournent le dos, s'entre-réseautent, bref, ils expriment les nouveaux modes de vie de citoyens aux mobilités réelles et virtuelles. Les phénomènes d'artification ne sont jamais vraiment loin. D'où une volonté chez les artistes de problématiser les expériences artistiques susceptibles d'accueillir les altérités. Le temps subjectif comme « détente de l'âme » (saint Augustin), comme « durée » (Bergson), comme forme a priori de la subjectivité transcendantale (Kant), comme « rétension et protension de la présence intentionnelle » (Husserl), comme « temps authentique » de l'existence à partir de l'être pour la mort (Heidegger) fait son retour.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !