Dis, quand reviendras-tu ?

Couverture du livre « Dis, quand reviendras-tu ? » de Madeleine De Place aux éditions La Martiniere

Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ?

Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ?

Gabriel a tout pour être heureux : des parents attentifs, une grand-mère un peu espiègle mais terriblement attachante, une charmante famille... Pourtant, Gabriel passe son temps à fuir ceux qui l'aiment. Pourquoi n'accorde-t-il sa confiance à personne ? Quel secret cherche-t-il à cacher ?

L'histoire de Gabriel, ce sont les femmes de sa vie qui nous la racontent.
Mère, épouse, amante... Toutes partagent la même affection, tendre et passionnée, pour cet homme mystérieux. Chacune, à sa manière, va tenter de recoller les morceaux du passé, de cerner l'homme qu'elle croyait connaître.

On n'estime jamais assez jusqu'où l'amour peut nous mener.

• Une histoire de famille. Une histoire de secrets. Une histoire d’amour. Une histoire d’un homme. C’est de ça dont parle le premier roman de Madeleine de Place. Le fil rouge est Gabriel, l’homme de toutes ces huit femmes, l’homme qui a été aimé par ces huit femmes, l’homme qui n’a pas su aimer...

Une histoire de famille. Une histoire de secrets. Une histoire d’amour. Une histoire d’un homme. C’est de ça dont parle le premier roman de Madeleine de Place. Le fil rouge est Gabriel, l’homme de toutes ces huit femmes, l’homme qui a été aimé par ces huit femmes, l’homme qui n’a pas su aimer comme il fallait en retour. Est-ce que cela est dû à son enfance? En effet, Gabriel a été abandonné à la naissance ou plutôt sa très jeune mère n’a pas eu d’autre choix que de l’abandonner. Oui Gabriel a été adopté mais il a su par hasard et très tardivement cette adoption… Cela a totalement chamboulé Gabriel. Grâce à sa femme et ses filles, Gabriel a pensé pouvoir avoir cette famille, sa famille mais il lui manquait toujours quelque chose… Peut-être trouvera-t-il ce quelque chose avec sa maîtresse…

Dans « Dis, quand reviendras-tu? », l’auteure laisse parler les femmes de la vie de Gabriel, elles nous dressent son portrait et cela nous permet de mieux connaître Gabriel, mieux que lui même pourrait se connaître. Dans les récits de chacune d’elles, se dégage de l’amour, l’amour pour cet homme. Chacune à sa manière comprend Gabriel, le soutient, l’accompagne. Gabriel a gardé son secret, son secret de naissance et ce secret l’a empêché d’aimer vraiment, sincèrement mais cela n’a pas empêché ces femmes de l’aimer passionnément. Dès sa naissance, Gabriel a été follement aimé par sa mère et on ne peut pas dire qu’il ait manqué d’amour durant sa vie, bien au contraire. « Dis, quand reviendras-tu? » est un roman d’amour, un roman où nous partons à la rencontre de femmes toutes aussi attachantes les unes que les autres, d’un homme malheureux de pouvoir aimer comme il le désire tant. Il est question également de secret dans ce roman, le secret de la naissance de Gabriel et ce secret a, en quelque sorte, gâché la vie de Gabriel, cela a été une épreuve très difficile pour lui. Dans une famille, il est jamais bon de garder les secrets, les non-dits… La vérité peut faire mal mais elle est salvatrice. Et c’est ce qui a manqué à Gabriel. Ce que je retiens de ce roman est cette folle dose d’amour qu’il s’en dégage, cette proportion qu’ont les femmes à tenir bon, à être toujours là quoiqu’il arrive, à pardonner, à avancer, à épauler, à être présente tout simplement. Ces trois générations de femmes ont su créer un cocon autour de Gabriel et c’est ce qui l’a porté tout au long de ces années.

« Dis, quand reviendras-tu? » est un beau premier roman et la plume de Madeleine est tout simplement douce et bienveillante. J’ai été transportée dans l’univers de ces femmes, j’ai aimé avec elles Gabriel et comme elles, j’aurais voulu en faire plus pour lui, pour cet homme! Ce roman est un joli cri d’amour!