Couverture du livre « Didier drogba en cote d'ivoire - representations sociales d'une vedette du foot dans le microcosme d » de Kouakou Pierre aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Jamais un Ivoirien n'a connu autant de succès médiatique que Didier DROGBA. En une décennie, son image a conquis tous les médias du monde. Ceux-ci le perçoivent indiscutablement comme une icône de la Côte d'Ivoire. Et pourtant, le célèbre joueur a mis un terme à sa carrière internationale parce « qu'il sent qu'on a plus confiance en lui comme avant ». De tels propos laissent croire qu'il ne jouit plus d'un grand prestige au sein de la société ivoirienne, contrairement à ce qui est donné de constater à travers les médias. Ce fait nous interpelle, d'autant plus que la vie d'un sportif en général est rythmée par des hauts et des bas, qui peuvent influer sur son image. Pour élucider cette situation, nous avons interrogé les journalistes ivoiriens, à qui l'on attribue le pouvoir, à tort ou à raison, de faire et de défaire les réputations. Il ressort de l'analyse des données recueillies que Didier DROGBA bénéficie de représentations positives dans le microcosme des principaux acteurs de la presse ivoirienne. Il existe une réelle correspondance entre ces représentations et son rôle joué tant en sélection nationale que dans le processus de paix en Côte d'Ivoire.