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Dans cette série d'entretiens réalisés en 1978 et 1979, Guy Lardreau et Georges Duby s'interrogent sur les conditions de possibilité d'un discours historique : comment le réel advenu se dépose-t-il dans une pluralité de témoignages ? Y a-t-il sens à parler de philosophie de l'histoire ? En quoi l'histoire peut-elle avoir rang de science ?
À l'historien, le philosophe demande d'abord : l'histoire, comme discours, se soutient-elle d'un réel, évanoui certes, mais qu'il s'agit de restaurer ?
Ou bien l'histoire, comme objet, n'est-elle suscitée que du discours qui la nomme, dont le " réel " s'épuise en la cohérence du rêve bien lié de l'historien ?
Une chose, alors, est ce que celui-ci articule sur son discours, où le nominalisme s'impose ; une autre, ce qu'il relève en l'exercice d'un métier, où le réalisme est requis. Restituant les façons dont les gens ont pensé, il admet que des noms ont été réellement proférés. Cette convention, par quoi surgit une positivité, renvoie à son tour à une éthique de la connaissance.
C'est à ce souci éthique que s'attachent ces Dialogues, également indispensables aux philosophes et aux historiens.
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