Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Devenir-soeur

Couverture du livre « Devenir-soeur » de Helene Martinelli et Mateusz Chmurski aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782347003562
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

. Dans un monde frappé par une vague de #MeToo, dans une Europe élargie à nouveau frappée par des conflits armés, il est plus que jamais nécessaire de s'intéresser aux voix qui s'y sont élevées et aux solidarités qui s'y sont construites par-delà les frontières communément admises entre l'Ouest... Voir plus

. Dans un monde frappé par une vague de #MeToo, dans une Europe élargie à nouveau frappée par des conflits armés, il est plus que jamais nécessaire de s'intéresser aux voix qui s'y sont élevées et aux solidarités qui s'y sont construites par-delà les frontières communément admises entre l'Ouest et l'Est.

. En guise d'ouverture, un texte intemporel donne le ton de ce recueil, extrait des Interstices de l'existence (1992) : philosophe du quotidien, Jolanta Brach-Czaina y invite à une réflexion existentielle et poétique sur l'accouchement à partir de son expérience physiologique.

**La première partie est consacrée aux pionnières. Trois textes significatifs du début du XXe siècle ont été retenus : celui d'une militante pour le droit de vote et pour l'accès à l'éducation (Kazimiera Bujwidowa) et ceux d'écrivaines engagées, dont les textes portent sur la prostitution, la maternité et la crise des masculinités (Zofia Nalkowska et Irena Krzywicka).

**La partie centrale resserre le débat sur l'avortement : ont été traduites les prises de parole des députées Maria Jaszczuk, Zofia Tomczyk et Wanda Go?ciminska à la Diète polonaise en 1956. Ces discours fournissent des sources essentielles à la réflexion sur l'agentivité des femmes sous le communisme et inaugurent ainsi une réflexion absente du débat intellectuel en France, celle d'une autre généalogie des féminismes contemporains.

**Enfin, la troisième partie présente un choix de textes représentatifs des féminismes polonais contemporains se développant progressivement dès la fin de la loi martiale (1981-1983). La militante Slawomira Walczewska, fondatrice de la première revue ouvertement féministe en Pologne, À pleine voix (Pelnym glosem), restitue les mythes qui entourent les figures féminines en Pologne. Première femme polonaise à avoir fait son coming out dans les médias nationaux, l'écrivaine Izabela Morska (Filipiak) introduit ensuite la question du féminisme lesbien. Universitaire et militante, Agnieszka Graff met en évidence le retour du patriarcat que signifie, paradoxalement, la transition démocratique de 1989. De même, Maria Janion, une des intellectuelles les plus célèbres de tout le XXe siècle polonais, revient sur les contradictions de Solidarno??. Zuzanna Radzik représente justement le féminisme catholique, plus saillant dans le débat public polonais que français : théologienne et publiciste, elle oeuvre à la représentation des femmes dans les structures de l'Église. Avec l'écrivaine et activiste Klementyna Suchanow, nous suivons enfin la construction spontanée de la Grève internationale des femmes qui, partant d'échanges sur les réseaux sociaux entre les Argentines et les Polonaises, a gagné soixante pays du monde. Ce parcours s'achève avec le mordant féminisme queer de l'écrivaine et activiste Sylwia Chutnik réglant ses comptes avec les violences quotidiennes infligées par les vieux schnocks (dziaders), cousins proches des " boomers " français.

Donner votre avis