Bandes dessinées, mangas et romans graphiques : attention, talents à suivre de près !
Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s'engage dans une transition vers l'agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l'agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable "sauveur climatique" et source d'un renouveau territorial.
Bandes dessinées, mangas et romans graphiques : attention, talents à suivre de près !
Nous suivons le cheminement de Fred, Mel et Thémis, famille qui vit sur une ferme pour aller vers une reconversion pplus respectueuse de la nature. Jacques Caplat est agronome, fils de paysan et animateur à la fédération nationale d'agriculure biologique, autant dire qu'il sait de quoi il parle.
C'est une BD passionnante et enrichissante qui remet les choses à plat sur les idées reçues en ce qui concertne l'agriculture mmoderne. Sans militantisme forcéné, les chiffres et les conséquences sont exposé avec les solutions qui pourraient apporté une amélioration à tous ces paysans qui malgré leur dure labeur vivent sous le seuil de pauvreté. Une BD d'actualité pour mieux comprendre les enjeux. J'ai particulièrement aimé la seconde partie : CHANGER !
Les dessins sont fluides, en noir et blanc, les citations en tête de chapitre amènent déjà à la réflexion.
A travers ces dessins en noir et blanc, on nous retrace l'itinéraire d'un agriculteur qui va changer ses pratiques pour se tourner vers l'agriculture biologique ou l'agroécologie. C'est résolument optimiste, intéressant dans la démarche. On suit sa vie, ses rencontres qui vont l'aider. La portrait de sa petite fille donne de l'entrain au récit, une certaine légèreté. Il apprend et nous apprenons avec lui la pertinence de cette démarche holistique où l'homme fait partie d'un tout, de cette nature qu'il doit avant tout préserver.
J'ai bien aimé suivre ce récit même si je pense qu'il passe sous silence les nombreuses difficultés des agriculteurs aujourd'hui, ce difficile métier, leur pauvreté. Il faut du temps, des moyens pour changer des pratiques que l'on sait désastreuses.
Autre petit bémol, je n'apprécie pas l'écriture inclusive dans les articles à la fin du récit. Mon côté sûrement en dehors des modes et pointilleux ( c'est le moment de l'écrire).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...