"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'agriculture biologique fait l'objet d'un véritable engouement tant de la part des consommateurs, avec des achats augmentant de plus de 10 % par an depuis 15 ans, que de la part des médias, avec de nombreux articles et documentaires.
Il n'est en effet plus un supermarché aujourd'hui qui ne commercialise une gamme de " produits bio " et qui ne mette largement en avant son " engagement " pour l'environnement. La part entre des prises de positions sincères et ce qu'on appelle souvent le " green washing " est difficile, le lien entre une labellisation et la réalité de terrain, souvent opaque. L'agriculture biologique comme mode de production agricole reste ainsi peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. Chacun interprète le sujet à travers ses présupposés, son enthousiasme ou ses réticences. C'est ainsi que se succèdent les affirmations encourageantes sur les bénéfices environnementaux ou sanitaires de la bio et les inquiétudes sur ses rendements plus faibles ou ses difficultés techniques. Passéistes pour les uns, pionniers pour les autres, les agriculteurs biologiques sont sujets du débat, mais rarement convoqués à la barre.
L'ouvrage de Jacques Caplat comble ainsi une lacune. À partir d'une connaissance intime de la réalité de l'agriculture biologique en tant que fils d'agriculteur, ancien conseiller agricole de terrain puis chargé de son développement à l'échelle nationale et européenne, Jacques Caplat explique les fondements et les pratiques concrètes de l'agriculture biologique telle qu'elle a été définie et telle qu'elle est mise en oeuvre dans les champs - aussi bien en France que dans le reste du monde et notamment dans les pays tropicaux.
Il confronte ainsi une pratique à certaines interrogations, pour apporter des réponses claires : oui ou non, l'agriculture biologique est-elle plus saine, moins productive, plus respectueuse de l'environnement, plus locale ? Quelle peut être sa place dans une agriculture mondiale obnubilée à juste titre par la nécessité de nourrir une population toujours croissante ?
Le livre a été conçu de manière extrêmement pédagogique, de façon à être accessible à tous. Il s'adresse à tout consommateur, curieux des enjeux réels autour du contenu de son assiette comme à tout citoyen, soucieux de pouvoir se positionner sur des débats de fonds comme celui des OGM, de l'adaptation de l'agriculture biologique aux réalités des territoires en France et dans le monde.Il donne ainsi une vision transversale et globale de l'agriculture biologique en reliant des sujets souvent considérés de manière isolée et traités partiellement. Le citadin comme l'agriculteur y trouveront des réponses claires et des outils pour se positionner, en tant que producteurs comme en tant que consommateurs.
Au fil de son argumentation, Jacques Caplat démontre que l'agriculture biologique est à envisager en tant que projet agricole à part entière, conçu sur le plan agronomique, éthique et social et décliné sur le terrain. Exemples à l'appui, il prouve qu'il ne s'agit pas de méthodes constituées en contradiction ou en réaction à une prétendue norme agricole. Bien au contraire, il nous parle d'un projet qui possède ses fondements scientifiques propres et qui constitue une alternative agronomique à grande échelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !