Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Caplat

Jacques Caplat
Agronome, Jacques Caplat a été conseiller technique au sein d'une chambre d'agriculture, chargé de l'accompagnement d'agriculteurs en conversion vers l'agriculture biologique, puis des politiques agricoles et environnementales au sein de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB).... Voir plus
Agronome, Jacques Caplat a été conseiller technique au sein d'une chambre d'agriculture, chargé de l'accompagnement d'agriculteurs en conversion vers l'agriculture biologique, puis des politiques agricoles et environnementales au sein de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB). Il a participé à la fondation du Réseau Semences Paysannes. Il est actuellement chargé de campagnes dans l'association Agir pour l'Environnement.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Deux mains dans la terre : vers une transition ecologique » de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel aux éditions Actes Sud

    Manika sur Deux mains dans la terre : vers une transition ecologique de Jacques Caplat - Laetitia Rouxel

    Nous suivons le cheminement de Fred, Mel et Thémis, famille qui vit sur une ferme pour aller vers une reconversion pplus respectueuse de la nature. Jacques Caplat est agronome, fils de paysan et animateur à la fédération nationale d'agriculure biologique, autant dire qu'il sait de quoi il parle....
    Voir plus

    Nous suivons le cheminement de Fred, Mel et Thémis, famille qui vit sur une ferme pour aller vers une reconversion pplus respectueuse de la nature. Jacques Caplat est agronome, fils de paysan et animateur à la fédération nationale d'agriculure biologique, autant dire qu'il sait de quoi il parle.

    C'est une BD passionnante et enrichissante qui remet les choses à plat sur les idées reçues en ce qui concertne l'agriculture mmoderne. Sans militantisme forcéné, les chiffres et les conséquences sont exposé avec les solutions qui pourraient apporté une amélioration à tous ces paysans qui malgré leur dure labeur vivent sous le seuil de pauvreté. Une BD d'actualité pour mieux comprendre les enjeux. J'ai particulièrement aimé la seconde partie : CHANGER !

    Les dessins sont fluides, en noir et blanc, les citations en tête de chapitre amènent déjà à la réflexion.

  • add_box
    Couverture du livre « Changeons d'agriculture ; réussir la transition » de Jacques Caplat aux éditions Actes Sud

    KOUADIO SERGES LANDRY sur Changeons d'agriculture ; réussir la transition de Jacques Caplat

    Je suis un passionné de l'agriculture. Et plus précisément une agriculture sans risque après consommation de ces produits. Je désire véritablement lire cet ouvrage, car je crois que je trouverai des réponses à certaines de mes questionnements.

    Je suis un passionné de l'agriculture. Et plus précisément une agriculture sans risque après consommation de ces produits. Je désire véritablement lire cet ouvrage, car je crois que je trouverai des réponses à certaines de mes questionnements.

  • add_box
    Couverture du livre « Deux mains dans la terre : vers une transition ecologique » de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel aux éditions Actes Sud

    valerie hervy sur Deux mains dans la terre : vers une transition ecologique de Jacques Caplat - Laetitia Rouxel

    A travers ces dessins en noir et blanc, on nous retrace l'itinéraire d'un agriculteur qui va changer ses pratiques pour se tourner vers l'agriculture biologique ou l'agroécologie. C'est résolument optimiste, intéressant dans la démarche. On suit sa vie, ses rencontres qui vont l'aider. La...
    Voir plus

    A travers ces dessins en noir et blanc, on nous retrace l'itinéraire d'un agriculteur qui va changer ses pratiques pour se tourner vers l'agriculture biologique ou l'agroécologie. C'est résolument optimiste, intéressant dans la démarche. On suit sa vie, ses rencontres qui vont l'aider. La portrait de sa petite fille donne de l'entrain au récit, une certaine légèreté. Il apprend et nous apprenons avec lui la pertinence de cette démarche holistique où l'homme fait partie d'un tout, de cette nature qu'il doit avant tout préserver.
    J'ai bien aimé suivre ce récit même si je pense qu'il passe sous silence les nombreuses difficultés des agriculteurs aujourd'hui, ce difficile métier, leur pauvreté. Il faut du temps, des moyens pour changer des pratiques que l'on sait désastreuses.
    Autre petit bémol, je n'apprécie pas l'écriture inclusive dans les articles à la fin du récit. Mon côté sûrement en dehors des modes et pointilleux ( c'est le moment de l'écrire).