Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un peu déçue par ce roman en raison de son absence de linéarité et du manque d'informations concernant les faits historiques dans le Pacifique au milieu desquels vit un des personnages principaux. Un éclairage historique dans le livre n'aurait pas été inutile pour moi. Je regrette aussi que le roman soit aussi sombre et peu positif, cela m'a un peu plombée parfois.
« Deux femmes dans la tourmente » est mon roman coup de cœur de cette année dans la collection Le Cercle Belfond. J’ai été totalement plongée dans la vie de Jo et Kay, vie n’est peut-être pas le bon mot, survie serait plus adaptée… L’auteure Teresa Messineo raconte la vie de deux jeunes femmes qui ont eu le courage d’affronter le pire, la mort, la mutilation, le désespoir, la famine, la maladie, la peur, la torture… Mais elles n’ont rien lâché, elles ont fait leur travail d’infirmière jusqu’au bout car elles sont fortes, car elles sont empathiques, car elles ne peuvent s’imaginer abandonner ces soldats. Ces femmes, ces infirmières sont des héroïnes et c’est essentiel de leur rendre hommage comme l’a fait Teresa Messineo dans son roman.
Dans « Deux femmes dans la tourmente », l’auteure a écrit un récit des plus réalistes. Pour cela, elle s’est documentée, elle s’est renseignée, elle a rencontré des vétérans et cela se sent dans la lecture du roman. L’auteure parle de deux guerres: la deuxième guerre mondiale en Europe et celle des Américains contre les Japonnais. Jo, elle, est en France où elle se retrouve seule dans un hôpital de fortune avec six blessés sans médicaments, sans nourriture… Quant à Kay, à Hawaï c’est le paradis mais qui va être de courte durée avec l’attaque de Pearl Harbor et Kay va se retrouver déportée dans un camp à Manille. Ces deux femmes ont été d’un courage incroyable au vu de ce qu’elles ont vécu. Elles ont tenu le coup, elles ont porté à bout de bras des hommes blessés, meurtris. Elles se sont sacrifiées pour nourrir leurs patients. Elles n’ont jamais flanché. Elles sont à elles deux une belle leçon. L’auteure ne nous épargne rien dans son récit et cela montre encore plus le courage de Jo et Kay, le courage de ces femmes qui ont affronté la guerre, qui ont été aux premières lignes et qui ont avancé coûte que coûte. Jo et Kay se sont accrochées à l’amour, à l’amitié qui les lie, à l’espoir même le plus infime.
J’ai appris pendant ma lecture et j’ai découvert la réalité de la vie des infirmières envoyées au front. Et j’ai aussi découvert cette guerre avec les Japonnais, guerre très mal connue pour moi. Et tout comme la deuxième guerre mondiale, celle ci est effroyable de cruauté, de sévices, de déshumanisation… Ce roman permet de ne pas oublier, permet de rendre hommage à des femmes exceptionnelles, permet de montrer ce qu’est le vrai courage, permet de définir l’espoir. « Deux femmes dans la tourmente » est un très beau roman sur le courage, la résilience, sur la volonté, sur l’honneur, sur la beauté du métier d’infirmière. Ce roman est beau malgré l’horreur qui y est décrite car en le refermant, j’ai gardé l’image de deux jeunes femmes fortes, incroyables, vivantes qui ont toujours cru au meilleur et elles véhiculent un très beau message d’espoir!
Mobilisées dans deux pays différents Kay et Jo, deux infirmières dévouées, racontent avec détails leur expérience de la guerre et les traumatismes qui suivent. Bon ok, des romans traitant du sujet j'en ai déjà lu des pelles, alors que peut donc apporter celui de Teresa Messineo qu'il ne soit déjà dit ? Et bien beaucoup de choses ! De 1942 à 1945, de l'ouest de la France à Manille en passant par Pearl Harbor, l'histoire de ces deux Américaines nous entraîne non seulement par un réalisme époustouflant, mais aussi par une chronologie différente. Ainsi, la violence côtoie l'humanité, l'amour s'oppose à la mort et le temps n'a plus aucune mesure. Deux infirmières rongées par la famine, impuissante face à la folie des hommes. Un roman étonnant pour un coup de cœur immédiat, je n'en attendais pas moins du Cercle Belfond !
De leur formation d'infirmières à la fin des années 30, Kay et Jo en ressortent grandies, mais surtout meilleures amies. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate les deux femmes s'engagent, l'une envoyée en France, l'autre à Hawaï, signant les débuts d'un conflit sanglant et cruel.
Alors que Jo est sur le front dans l'ouest de la France, seule avec ses blessés et acculée dans un hôpital de fortune, Kay est quant à elle envoyée dans un premier temps à Hawaï. Préservée des combats frontaux, elle est vite rattrapée par l'horreur avec l'attaque Japonaise de Pearl Harbor. Catapulté aux Philippines, le cauchemar des camps de prisonniers ne fait que commencer...
Les deux amies vont-elles ressortir vivantes du conflit ?
Choral, féminin et historique, le roman de Teresa Messineo m'a littéralement emballée ! D'une description narrative puissante, ce livre n'est pas simplement un énième roman sur la guerre, mais bel et bien un hommage à toutes ces fidèles infirmières pour qui le devoir passe avant leur propre survie.
L'originalité de l'histoire passe déjà par deux lieux différents et deux ennemis distincts. Si Jo se bat en France, dans une tente sur le point d'être prise par les Allemands, Kay profite encore du calme hawaïen avant l'enfer Philippin promis par les Japonais. Deux destins pour une même vocation.
Débutant alors son récit par les derniers jours du conflit, l'auteure égrène avec lenteur le dénouement de ces deux destins pour mieux comprendre la personnalité des personnages à ce moment précis. Remontant le fil de leurs aventures à l'aide de flash-back, la romancière, met alors l'accent sur l'enthousiasme et l'engagement des infirmières comme leurs désillusions. Ainsi, Teresa Messineo souligne avec intérêt le dévouement, mais surtout la pugnacité de ces femmes au courage et au sang-froid extraordinaire nullement épargnées par les traumatismes.
Dans ce livre vif, à la cruauté se mêle l'espoir. L'espoir de Kay et Jo d'en réchapper, mais surtout de sauver. De ces femmes fortes transpire une humanité vibrante, sans cesse mise à l'épreuve par l'enfer de la guerre. Du sexisme à la faim, et aux humiliations les plus variées, la dureté nécessaire de certaines scènes nourrit la volonté réaliste et historique de l'auteure. Coup de cœur !
http://bookncook.over-blog.com/2019/08/deux-femmes-dans-la-tourmente-teresa-messineo.html
Voici une très belle lecture avec deux héroïnes infirmières
Jo et Kaye engagées durant la seconde guerre mondiale se retrouvent enfermées. Jo dans une tente au milieu d’un village avec 6 blessés à soigner et un capitaine un peu goujat auquelle elle est soumise du fait des informations qu’elle lui transmet sur les renforts. Kaye est faite prisonnière par les japonais suite à l’attaque de Pearl Habor.
C’est un livre éprouvant les corps sont mutilés, la douleur mais également la faim dominent et affaiblissent. Les infirmières sont malmenées par les événements, le manque de moyens, la faim aussi et par leur position dans un monde d’hommes. Elles ont des carences alimentaires qui déforment leur corps mais savent se sacrifier et se surpasser pour leurs blessés peu importe leur camp. L’objectif est de soigner. Elles sont également le réconfort et le seul contact physique bienveillant . L'atmosphère est pesante, certaines scènes durent. On étouffe parfois avec ces femmes chacune dans un huis clos qui se rattachent aux souvenirs de leurs amitiés. J’ai beaucoup aimé les relations entre elles même si dans le présent elle ne sont pas ensemble, leur lettres et le retour sur leur rencontre donne une bouffée d’oxygène.
La fin de la guerre permet de reprendre son souffle dans la lecture même si la libération entraîne la reconstruction, la recherche des êtres disparus. On accompagne alors des femmes traumatisées, hantées par ce qu’elles ont vécu et à retrouver leur place.
J’ai beaucoup aimé le récit de ces femmes courageuses, des liens qui les lient. Un récit servi par un beau style. Une histoire pour laquelle on ne peut que reconnaître et apprécier tout le travail de recherche de l’auteur pour reconstruire avec une telle précision l’ambiance sur le front et les méthodes médicales.
Deux femmes dans la tourmente est l’histoire de deux amies américaines infirmières qui vont être envoyées chacune sur un front différents pendant la seconde guerre mondiale. Jo part sur le front occidental et Kai du côté du Pacifique. A travers ce récit alterné, on vit le pire au plus proche de chacune.
L’annonce de l’affectation pouvait annoncer la présence de jalousie car le Pacifique n’est pas encore vraiment en guerre, les campements sont encore renommés pour être des sortes de camps de vacances faute de batailles. Et pourtant, il n’y a pas de place pour cela, grâce au parti pris de Teresa Messineo. Elle a choisi comme point de départ le moment où tout bascule pour les héroïnes.
Je pensais qu’on aurait un récit plutôt chronologique ce qui aurait amener les horreurs de la guerre au fur et à mesure on commence avec le « début de la fin » et on apprend comme elles en sont arrivées là avec des flash back plus doux. Les flash back ont un ton amère, une prise de conscience de la frivolité qui n’aura plus jamais sa place dans leur vie. C’est dur, très dur, âmes sensibles s’abstenir y a des scènes vraiment terrifiantes. C’est très bien écrit, on apprend beaucoup de choses en particulier au sujet des agissements des Japonais à cette période. Les pensées et mécanismes de survie sont très intéressantes et sonnent juste. Parmi les choses que j’ai découverte, il y a le statut plutôt uniques des infirmières américaines qui ayant un grade militaire, avait un traitement plus respectueux que les infirmières d’autres nationalités. C’est une très bonne lecture, très visuelle mais avec beaucoup de scènes compliquées à assimiler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...