Determination des sections efficaces d'emission x des couches l

Couverture du livre « Determination des sections efficaces d'emission x des couches l » de Ouziane-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous présentons de nouvelles mesures expérimentales de sections efficaces d''émission X induite par des protons d''énergie comprise entre 1 MeV et 2.5 MeV sur les couches L des éléments Sm, Yb, Au et le Pb. Les sections efficaces sont également calculées dans le cadre du modèle ECPSSR présentant un succès dans la détermination des sections efficaces des couches K. Ce modèle reproduit bien les sections efficaces des transitions et et sous estime les sections efficaces des transitions de type et . Nous avons également déterminé les rapports des intensités très utilisés dans la résolution des problèmes d''interférences.