Detection et analyse des evenements indesirables medicamenteux

Couverture du livre « Detection et analyse des evenements indesirables medicamenteux » de Belghiti-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La sécurité des patients et les erreurs liées aux soins de santé sont devenues d'importants sujets de préoccupation,c'est dans ce sens que nous avons mené une étude prospective de six mois au sein du CHU Hassan II de Fès. Parmi les 6510 patients hospitalisés et consultants aux urgences, 53 cas ont présenté 109 événements, soit une prévalence de 1.67%; Il s'agissait d'événements graves pour la majorité des cas et un décès a été déploré.Nous avons aussi noté une prédominance masculine. Les médicaments les plus incriminés sont les antithrombotqiues et les corticoîdes à usage systémique.L'imputabilité des cas était plausible dans 63,64%, le 1/4 des événements observés a été classé comme étant évitable. Nos résultats sont concordants avec ceux publiés dans la littérature,la sous notification des événements reste un problème majeur, A cet effet, nous avons multiplié nos visites quotidiennes au niveau des services impliqués pour essayer d'y remédier. Ces résultats resteront notre empreinte dans le cadre du lancement de la pharmacovigilance à Fès et édifieront la référence et le repère sur lesquel se feront l'appréciation et la comparaison des autres études.