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Dessiner & composer ; une étude du motif de la porte et de la fenêtre dans la bande dessinée

Couverture du livre « Dessiner & composer ; une étude du motif de la porte et de la fenêtre dans la bande dessinée » de Renaud Chavanne aux éditions Apjabd
  • Date de parution :
  • Editeur : Apjabd
  • EAN : 9782917837382
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dessiner et composer est le troisième ouvrage de Renaud Chavanne, qui poursuit ici une réflexion entammée il y a plus de 15 ans concernant l'organisation des images dans la bande dessinée, c'est-à-dire la composition, qu'on appelle encore mise en page.
Après une ouverture spécifiquement... Voir plus

Dessiner et composer est le troisième ouvrage de Renaud Chavanne, qui poursuit ici une réflexion entammée il y a plus de 15 ans concernant l'organisation des images dans la bande dessinée, c'est-à-dire la composition, qu'on appelle encore mise en page.
Après une ouverture spécifiquement orientée sur l'étude de la façon de faire du créateur de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs et le Secret de l'explosion, 2005), Renaud Chavanne a généralisé ses conclusions dans Composition de la bande dessinée (2010). Avec Dessiner et composer, il s'attache aujourd'hui à l'étude des rapports entre la composition d'une image et la mise en page des cases, ceci au travers d'un motif qu'on rencontre fréquemment dans la bande dessinée : les portes et les fenêtres. Tout à la fois représentation figurant des lieux et des objets usuels, les portes et les fenêtres sont aussi de puissantes images symboliques utilisées depuis plus d'un siècle pour évoquer l'intérieur et l'extérieur, le privé et le public, le familier et le sauvage, la vie et la mort, la psyché et le monde, etc. Ces couples de notions et les objets-lieux qui les symbolisent (fenêtres et portes), se sont largement installés dans la bande dessinée en vertu de principes simples et largement partagés : la case est une fenêtre sur le monde, la page est une porte que l'on fait pivoter pour accéder à ce qu'il y a de l'autre côté. Le livre lui-même cède à ces anologies en se faisant immeuble, forme monumentale célébrant tout à la fois l'univers qu'il renferme, mais aussi le siège des récits immémoriaux qu'il préserve et transmet depuis plusieurs millénaires.

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