Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Faut-il vivre sans désir ?
Le désir est une force puissante, tantôt condamnée, tantôt célébrée. On le voit comme un vide qui cherche à être comblé ou comme un élan créateur qui se tourne vers le monde.
Les philosophes ont prêté un grand intérêt au désir et à la passion depuis épicure ou le Bouddha jusqu'à Spinoza et Schopenhauer. Qu'est-ce que le désir ? Que désire le désir ? Est-il toujours source de souffrances ? Faut-il s'y abandonner ou le maîtriser ? Quelle place lui attribuer dans nos vies ? Faut-il vivre sans passion ?
Serge Carfantan nous offre ici une analyse profonde de la question du désir et de la passion en s'appuyant tout autant sur les sagesses d'Orient que d'Occident. Des auteurs classiques sont convoqués comme : Platon, épicure, épictète, Descartes, Spinoza, Hegel, Schopenhauer, Freud, Michel Henry... mais aussi des enseignants spirituels comme : Swami Prajnanpad, Krishnamurti, Eckhart Tolle, Jean Klein...
L'auteur nous montre qu'on peut désirer sans souffrir et vivre dans la pure passion sans motif, sans objet, qui n'est rien d'autre que le feu intérieur, la flamme de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"