Design, l'intelligence révélée

Couverture du livre « Design, l'intelligence révélée » de Bayley Stephen aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

" j'ai rencontré stephen bayley en 1980 (bien qu'il m'ait rappelé e par a suite qui m .

Avait interviewé pour le numéro anniversaire de the architectural review en 1977), alors que je recherchais quelqu'un pour diriger le projet de design museum lancé par ma fondation. nous avons décidé de faire un essai dans un espace délabré mis à notre disposition par le victoria and albert museum. nous l'avons baptisé le boilerhouse project. stephen a organisé environ vingt-cinq petites expositions remarquables.
Elles ont été très bien ,reçues par le public et ont constitué un essai concluant pour le projet du design museum de londres. stephen a dressé les plans du nouveau musée avant d'en devenir son premier directeur. malheureusement, il a démissionné de son poste, trouvant trop pesants les aspects administratifs liés à la direction d'une grande institution. il connaît, mieux que quiconque, le design et les designers ; c'est pourquoi j'ai été si heureux de collaborer avec lui sur ce livre.
Dans cet ouvrage, vous avez sans doute remarqué que nous avons porté l'accent sur le design automobile. la raison en est simple : stephen est un passionné d'automobiles, et moi aussi, dans une moindre mesure. la voiture est l'un des produits les plus complexes à créer pour un designer. dessiner une bonne voiture, c'est être capable de réussir n'importe quel autre objet. j'espère que l'originalité, la bonne humeur et l'humour de stephen, alliés à notre passion du design, transparaissent clairement dans ce livre.
Ps : écrire un livre à quatre mains tout en restant amis est un exploit; mais si en plus le thème du livre passionne l'un et l'autre des auteurs, garder cette amitié intacte est alors une prouesse qui tient du miracle ".