Désert noir

Couverture du livre « Désert noir » de Adrien Pauchet aux éditions Aux Forges De Vulcain

Paris. Une pilule mystérieuse fait vaciller la capitale. Elle permet, à celui qui la consomme, de revoir les êtres chers qu'il a perdus.

Jocelyn est un jeune flic. Après une intervention désastreuse, il intègre l'équipe qui a pour mission de démanteler le trafic de cette nouvelle drogue. S'engage alors une course poursuite où dealers déchus, policiers, mafieux, assassins et innocents, cherchent la source du produit miracle, qui permet d'ouvrir la porte du royaume des morts.
Mais est-il possible de sauver une société qui ne veut pas l'être ?

• La quatrième de couverture et le sujet traité dans ce livre m’attiraient beaucoup. L’histoire est à la fois originale et résonne probablement en chacun de nous. Avoir la possibilité de serrer de nouveau dans nos bras des êtres chers disparus, n’est-ce pas un fort désir que nous avons tous...

La quatrième de couverture et le sujet traité dans ce livre m’attiraient beaucoup. L’histoire est à la fois originale et résonne probablement en chacun de nous. Avoir la possibilité de serrer de nouveau dans nos bras des êtres chers disparus, n’est-ce pas un fort désir que nous avons tous ressenti un jour ou l’autre ?

En effet ici, il est question d’une pilule qui, une fois avalée, peut nous basculer dans le monde des morts. Au-delà de l’incroyable opportunité pour les vivants, nous sommes en droit de nous interroger sur les dérives qu’elle peut engendrer. Nous sommes d’accord qu’une telle histoire baigne dans la science-fiction mais elle fait appel à nos sentiments les plus profonds qui eux sont bien réels.

C’est aussi un roman policier qui nous plonge dans le milieu sombre et violent des trafiquants, dans l’enfer et les ravages de la drogue. Nous pouvons donc passer de l’action des poursuites, des arrestations, des balles à l’atmosphère onirique des retrouvailles dans le Royaume des morts.

Malgré tout, il m’a manqué un véritable attrait, une dynamique de lecture. J’aurai aimé me passionner pour ce récit, m’émouvoir. Je pense que j’aurai aimé une écriture un peu plus dans l’émotion, mais tout cela est très personnel.

C’est en tout cas un sujet fort qui touche chacun d’entre nous et qui nous questionne sur ce dont l’Homme est capable quand il se jette à corps perdu dans une quête. C’est un monde qui peut vite tourner au chaos, entre âmes abîmées, âmes déchues et fanatiques du pouvoir. Reste à savoir si l’espoir est encore permis. Entre rêve et réalité, il n’y a parfois qu’un pas.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/04/29/lecture-desert-noir-adrien-pauchet/

• Le 2e roman de cet auteur lillois poursuit le thème de Pills nation: une capsule rouge et blanc qui transporte celui qui l'avale dans le monde des morts pour y retrouver l'espace d'un instant ceux qu'il aime. La petite fille de Pills nation qui guidait les vivants vers les morts est devenue...

Le 2e roman de cet auteur lillois poursuit le thème de Pills nation: une capsule rouge et blanc qui transporte celui qui l'avale dans le monde des morts pour y retrouver l'espace d'un instant ceux qu'il aime. La petite fille de Pills nation qui guidait les vivants vers les morts est devenue adulte: Emma qui a toujours des pouvoirs et cherche sa mère. Celle-ci cherche aussi désespérément cette enfant, née en prison et qu'on lui a enlevée à un an. Emma va subir les expériences d'un chimiste fou. Anja va tout faire pour retrouver sa fille quitte à créer un groupe violent: les Ombres.
    Il n'est pas toujours facile de se retrouver parmi tous les personnages dont certains étaient présents dans le livre précédent (qu'il faudrait relire, lu attentivement mais en 2017).
    On retrouve l'ambiance avec plus de violence (et peut-être moins d'humour)
    Comme les personnages, on navigue entre imaginaire et réel .Des visions reviennent chez les personnages: un désert de sable noir, un côté luxuriant et un côté de désolation.
    Lu avec plaisir.