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Descartes veut, comme il l''annonce au début de ses Méditations Métaphysiques, « établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences ». Son ordre des raisons a la « fermeté » et la « constance » de l''âme vertueuse : pas de certitude sans l''assurance de percevoir clairement et distinctement ; pas de vérité avant d''avoir fait l''épreuve d''un doute radical. La science galiléo-cartésienne est l'' « expérience » du désenchantement d''un monde sans Dieu : plus rien pour le fonder et garantir son existence ; si ce n''est le cogito. Le sujet cartésien apparaît pour combler un manque : forcé de vouloir et de percevoir à la place de Dieu, seul, il prend en charge le monde, n''ayant d''autre fondement que la fermeté et la constance de sa volonté. Récapitulant cinq figures de la volonté le consentement stoïcien et sceptique, le désir platonicien et aristotélicien, l''indifférence pyrrhonienne, le libre arbitre patristique, la toute-puissance scolastique , Descartes les ramène à la seule dimension pensante. La volonté n''est plus déterminée de l''extérieur par une fin, un Dieu, ou un Souverain Bien : l''homme occidental devient autonome, créateur de son devenir.
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