Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre

Couverture du livre « Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre » de Simone Weil aux éditions Peuple Libre

L'Europe est aujourd'hui objet d'inquiétude et d'anxiété : insécurité, immigration, montée des populismes, terrorisme, instabilité politique, changement climatique, fragilité de la cohésion sociale... 75 ans après sa mort, Pascal David propose de relire Simone Weil.

Les textes rassemblés ici... Voir plus

Les textes rassemblés ici ont été écrits alors que le péril se fait plus insistant mais avant que la guerre n'éclate véritablement sur le sol français, en 1938 et 1939. S'il est important de les relire aujourd'hui, c'est qu'ils permettent d'éclairer notre époque. Il ne s'agit pas de considérer que notre époque ressemble aux années trente, mais de pratiquer un effort semblable, avec la conviction que le diagnostic de notre civilisation et la thérapeutique que propose Simone Weil nous sont nécessaires. Simone Weil nous apprend à penser la politique et l'organisation de la société, le terrorisme et la barbarie, la nation et le rôle de l'Etat, la religion et la place qui peut être la sienne dans l'espace public, la France et son destin, la justice.