Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Antoine Arnauld (1612-1694), de vocation principalement théologique, débute sa carrière de « philosophe cartésien » en rédigeant des objections à Descartes en 1641. Proche intellectuellement de Malebranche, Arnauld se sépare pourtant de sa pensée en publiant Des vraies et des fausse idées, en 1683. Le débat sur cette question des idées se situe sur l'essence de nos idées : sont-elles vues en Dieu (Malebranche), ou sont-elles assimilables à nos perceptions (Arnauld) ? Contre la théorie de la connaissance de Malebranche, pour qui celle-ci est une théologisation, Arnauld développe tout au long de son ouvrage contestataire, une réponse à la question « Qu'est-ce qu'une idée ? » ; il remet en cause la proximité entre Augustinisme et Cartésianisme quant au problème de la connaissance et de la stylistique, autant que dans les domaines pratiques (science, rhétorique, enseignement, etc.) auxquels elle s'applique.
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