Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Préface dfe Robert Salais. Comment l'action collective est-elle susceptible d'agir sur la protection des salariés les plus exposés, ceux des sous-traitants ? Une ambition d'autant plus nécessaire quand les tentatives de réduire les protections du travail et des travailleurs sont légion, quand les sous-traitants sont eux-mêmes fragilisés par une très grande dépendance à leurs donneurs d'ordre, et que, sous prétexte du maintien de la compétitivité, beaucoup d'entreprises cherchent à s'affranchir de la législation du travail.
Donner la parole à ceux et celles qui ne l'ont pas habituellement (les femmes, les travailleurs de pays pauvres...), mais aussi montrer qu'il est possible d'agir, tel est le pari relevé avec succès dans cet ouvrage. S'appuyant sur une série d'entretiens approfondis, sur l'observation directe et sur le dépouillement des données existantes, Michèle Descolonges nous expose les modalités d'organisation de la protection des salariés de sous-traitants d'entreprises aussi importantes que Renault-Dacia, Orange France Telecom ou encore Puma, dans des pays aussi variés que le Pakistan, la Roumanie, le Mexique, la Corée du Sud ou la France.
Les acteurs sociaux et les institutions jouent un rôle non négligeable dans ce combat. Mais c'est d'abord de solidarité entre les travailleurs de pays mis à mal par la mondialisation dont il est question ici. Ce livre oblige à sortir de chez soi pour aller à la rencontre de ces ouvriers et employés, proches et lointains, qui par leur travail contribuent à notre confort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"