Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des salons victoriens aux cabanes d'emigrants

Couverture du livre « Des salons victoriens aux cabanes d'emigrants » de Foster Stephen J aux éditions Peter Lang
  • Date de parution :
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9780820402819
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A travers une étude bibliographique très approfondie de l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian et de ses critiques, ce livre examine l'influence des deux auteurs à un moment crucial de l'histoire des Etats-Unis et de l'Angleterre. Par leurs idées libérales et pacifistes, ils se sont rallié une majorité de... Voir plus

A travers une étude bibliographique très approfondie de l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian et de ses critiques, ce livre examine l'influence des deux auteurs à un moment crucial de l'histoire des Etats-Unis et de l'Angleterre. Par leurs idées libérales et pacifistes, ils se sont rallié une majorité de lecteurs de tous les milieux sociaux et ethniques. Leur talent de conteur et d'historien, leur style vivant et limpide les ont rendus populaires dans les écoles. Parce qu'ils exprimèrent avec beaucoup de sensibilité les conflits issus de leur dualité franco-allemande, les émigrés alsaciens et allemands se sont identifiés à eux. Au théâtre, leur Juif polonais est devenu, avec l'aide de Henry Irving, le plus grand mélodrame de l'époque victorienne et, à l'opéra, leur Ami Fritz inspira brillamment Mascagni. Alors qu'aujourd'hui on redonne à la Statue de la Liberté le lustre qu'elle mérite, il est bon de se repencher sur les oeuvres de ces deux auteurs, eux-mêmes amis de Bartholdi, qui ont contribué à unir, par leur idéalisme et leur grande intégrité artistique, nos deux continents.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.