Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
En 1953, Kilian abandonne la neige de la montagne de Huesca pour commencer, avec son frère Jacobo, le voyage vers l'île de Fernando Poo (Guinée espagnole). A la ferme de Sampaka, leur père cultive l'un des meilleurs cacaos du monde. Mais l'un des deux frères franchit une ligne interdite en tombant follement amoureux d'une jeune guinéenne. Cet amour transforme la relation des frères, change le cours de leurs vies et est à l'origine d'un secret familial. En 2003, Clarence, fille de Jacobo, guidée par la curiosité se plonge dans le passé de son père et de son oncle et remonte la piste de ce secret familial.
Une lecture intéressante pour comprendre le passé colonial de l'Espagne et la vie dans une île de l'actuelle Guinée.
Par contre, la double temporalité était complétement inégale. La partie sur le présent est inintéressante et les personnages complétement hors de propos. Heureusement que certains faits dans le passé ont donné une substance à cette trame narrative plutôt décevante.
Une grande saga historique dans la Guinée espagnole.
Anton et ses 2 fils Jacobo et Kilian ont vécu longtemps dans les plantations de cacao en Guinée espagnole. Tout un pan de leur vie où ils ont vécu beaucoup de choses et d’où ils ne seraient sans doute pas partis s’ils n’y avaient pas été obligés.
Des années plus tard, la fille de Jacobo trouve une lettre qui en dit trop et pas assez. Elle partira sur les traces de son père, son oncle et son grand-père en Guinée.
C’est ainsi que l’on découvre la vie des colons espagnols en Guinée, la façon dont les autochtones étaient considérés, la vie et les moeurs là bas, les amours des uns, les fautes des autres, l’amour, la haine, la dictature qui s’y établira… Une grande histoire.
Un peu long mais beau et intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !