Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des hommes sans nom

Couverture du livre « Des hommes sans nom » de Marc Victor et Hubert Maury aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072950148
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Octobre 2017. Daesh perd du terrain. Un mystérieux cacique de l'organisation islamiste contacte les services français et déclare vouloir faire défection. Victoire Le Lidec, jeune analyste de la Direction générale de la sécurité extérieure, déçue par les perspectives de carrière qui lui sont... Voir plus

Octobre 2017. Daesh perd du terrain. Un mystérieux cacique de l'organisation islamiste contacte les services français et déclare vouloir faire défection. Victoire Le Lidec, jeune analyste de la Direction générale de la sécurité extérieure, déçue par les perspectives de carrière qui lui sont offertes, décide de frapper fort. Son objectif : instrumentaliser le recrutement de ce transfuge pour monter sa propre opération de contre-terrorisme. Personne au sein de sa hiérarchie n'y croit, jugeant le projet trop complexe. Seul recours pour Victoire : manipuler son ancien instructeur, Nikolaï Kozel, ex-légionnaire et légende vivante de la Boîte, qui maîtrise comme personne le métier d'officier traitant. Kozel n'est pas en bonne posture : le contre-espionnage français le soupçonne de compromission avec une puissance étrangère. Sa fragilité sera-t-elle un atout pour Victoire, ou un obstacle ? Car l'espionnage, c'est avant tout une aff aire d'hommes... et de femmes.

Donner votre avis

Avis (3)

  • " Pas de doute, Kozel était bien observé. D’où et depuis quand ? Il n’en savait rien, mais cela n’avait pas d’importance. Ne maîtrisant pas les conditions du contact, il devait se laisser faire. C’était le jeu, qu’il aimait, avec son adrénaline et ses pulsations subites.

    Un jeu toujours...
    Voir plus

    " Pas de doute, Kozel était bien observé. D’où et depuis quand ? Il n’en savait rien, mais cela n’avait pas d’importance. Ne maîtrisant pas les conditions du contact, il devait se laisser faire. C’était le jeu, qu’il aimait, avec son adrénaline et ses pulsations subites.

    Un jeu toujours exigeant, parfois froid et cruel, auquel il fallait s’adapter sans tomber dans la routine ni la jubilation sinon, à coup presque sûr, on s’offrait au danger, on commettait l’erreur, on se mettait à la faute. On subissait. Nikolaï n’aimait pas subir. Il prit une cigarette, l’alluma, et se dirigea, dans la pénombre du petit port, vers le phare, sans hâte."
    Une plongée dans le terrorisme islamique et les services de la DGSE, une lecture rapide captivante comme une série ou un film, rebondissement, jeu de dupe, trahison.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le bureau des légendes : une de mes séries préférées ! 

    Alors quand j'ai lu que Marc Dugain devenait Directeur de la nouvelle collection Espionnage chez Gallimard, je me plongerai rapidement dans les romans qui y seraient publiés ! 

    Ce fut chose faite avec des hommes sans noms, où on...
    Voir plus

    Le bureau des légendes : une de mes séries préférées ! 

    Alors quand j'ai lu que Marc Dugain devenait Directeur de la nouvelle collection Espionnage chez Gallimard, je me plongerai rapidement dans les romans qui y seraient publiés ! 

    Ce fut chose faite avec des hommes sans noms, où on découvre la vie de quelques membres de la DGSE, agents sous couverture, analystes, préparateurs de mission  ... 

    Mais aussi la guerre des égos, les coups bas et chausse-trappes, les guéguerres entre anciens militaires et vrais barbouzes ... 

    Sauf qu'à trop vouloir en dire, on produit un roman un peu brouillon pas assez abouti ... mais aussi prêt à être traduit en série avec tout ce qu'il faut de redites en début de chaque nouveau chapitre pour avoir l'impression d'un résumé des épisodes précédents ! 

    Bref beaucoup de remplissage dans les trois premiers quarts, et une dernière partie qui aurait mérité d'être rallongée pour éviter les raccourcis nécessaires à la tenue du nombre de pages optimal ! 

    Donc, des progrès sont nécessaires pour que cet essai soit transformé.

    Je lirai bien sur le prochain, en espérant qu'il soit meilleur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une nouvelle collection espionnage, chez Gallimard, collection dirigée par Marc Dugain, 3 raisons de foncer chez mon libraire préféré.
    A l'arrivée, petite déception. Suis-je passé à côté ?

    Une nouvelle collection espionnage, chez Gallimard, collection dirigée par Marc Dugain, 3 raisons de foncer chez mon libraire préféré.
    A l'arrivée, petite déception. Suis-je passé à côté ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com