Une opération secrète de récupération d’otages en Somalie vire à la catastrophe suite à une erreur du chef de groupe, un des meilleurs agents des Renseignements français : Ben.
Toute l ‘équipe est liquidée, lui-même sera considéré comme mort, et les otages exécutés.
Son ami, le narrateur, un...
Voir plus
Une opération secrète de récupération d’otages en Somalie vire à la catastrophe suite à une erreur du chef de groupe, un des meilleurs agents des Renseignements français : Ben.
Toute l ‘équipe est liquidée, lui-même sera considéré comme mort, et les otages exécutés.
Son ami, le narrateur, un producteur de documentaires utilisé par les services français, apprend sa mort avec tristesse. Mais Ben n’est pas mort. L’agent devenu clandestin fait bientôt appel à son ami pour de faux papiers, pour s’installer à Casablanca. Ce dernier, craignant pour l’équilibre psychique de Ben qui porte désormais le poids de la mort des hommes de son détachement et des otages lui envoie Lévia une psychologue d’origine israélienne.
Les trois protagonistes vont ainsi s’associer pour braquer des fonds colossaux qui circulent entre des narcotrafiquants d’Amérique latine et des Pasdaran, ces gardiens de la Révolution islamique en Iran, ennemis jurés d’Israël, Lévia effectuant sa dernière mission pour le Mossad. L’argent ainsi intercepté pourrait ainsi empêcher la réélection de Trump...
C’est au Groenland que s’achèvera ce magnifique roman d’espionnage dont le dénouement fait la part belle au facteur humain.
Avec Paysages trompeurs, Marc Dugain dévoile avec brio des réalités insoupçonnées, nous ouvre les yeux et nous permet d’appréhender un peu plus les enjeux géostratégiques de notre planète, d’autant qu’il s’agit d’une fiction, certes, mais inspirée de faits réels qui, pour certains, ont pris une autre direction.
C’est avec énormément de plaisir et d’étonnement que l’on suit les péripéties de nos trois héros dans ce monde, notre monde, où les services de renseignements et les gouvernements agissent de manière invisible et secrète. S’imbriquent entre autres, dans le roman, la France, le Maroc, Israël, l’Iran, les États-Unis, la Russie… et c’est aussi la menace que fait peser sur les démocraties la montée en puissance des mafias et leur infiltration dans les systèmes politiques européens.
Outre la géopolitique, c’est aussi le péril qui guette l’humanité, à savoir le réchauffement climatique que l’auteur n’oublie pas de rappeler.
Roman d’espionnage, certes, mais également brillant roman psychologique.
Tout au long du roman, nous voyons comment ces espions, ces hommes de l’ombre, ces hommes à priori forts, robustes mentalement sont également fragiles et peuvent être en proie au doute et remettre en question, à un moment de leur parcours, le sens de leur engagement extrême.
C’est aussi la difficulté pour ne pas dire la quasi impossibilité à vivre en fugitif ou en transfuge qui est abordée.
Dans son roman, Marc Dugain met en exergue la relation d’amour née entre le narrateur et Lévia, relation qui sera d’autant plus difficile à vivre que le doute sur la sincérité de ce sentiment sera omniprésent.
Quant à l’amitié entre Ben et le documentariste, elle est inconditionnelle.
Paysages trompeurs est un roman d’espionnage palpitant bien documenté qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Des chapitres courts, une écriture imagée, simple et percutante, une histoire bien ficelée avec de l’action évidemment, du suspense, des magouilles, du dépaysement, des personnages solides dont on découvre les failles au fil du récit donnent l’illusion au lecteur d’être au sein même de l’action.
Marc Dugain que j’avais fort apprécié avec La chambre des officiers, La volonté, Transparence ou encore La malédiction d’Edgar m’a une nouvelle fois subjuguée par son regard acéré sur la situation planétaire actuelle.
À lire absolument pour comprendre l’époque contemporaine et les enjeux géostratégiques planétaires !
Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/04/marc-dugain-paysages-trompeurs.html