Couverture du livre « Des cooperations reussies - comment faire correspondre vos capacites et vos cultures » de Zibell Laurent aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lorsqu'il s'agit de mettre en place un projet de coopération entre deux organisations, des questions se posent : nos cultures vont-elles correspondre ? nos capacités vont-elles se compléter ? La réponse à ces questions détermine souvent le succès ou l'échec. Cependant, les recherches existantes ont été étonnamment pauvres pour préciser les moyens d'évaluer cette adéquation ou cette complémentarité, au-delà d'expressions telles que chimie personnelle ou confiance . Les recherches rapportées dans ce livre, effectuées à l'Université de Cranfield et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudient la question de manière systématique. Elle définit avec rigueur des concepts tels que la culture organisationnelle et les capacités organisationnelles , et propose des moyens de les mesurer. Il examine 120 projets de R&D en coopération, réalisés en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Finlande par un total de 240 organisations réunies par paires, et met en relation les capacités et les cultures des deux partenaires avec les résultats des projets.