Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
J'ai été tour à tour la Notre-Dame-des-Pleurs, la gracieuse ignorante, le bon Marceline ou la sainte femme, aux yeux de madame de Launay et d'Anatole France, qui, pour je ne sais quelle raison, m'aimaient, le «Génie féminin» célébré par Victor Hugo lui-même, j'étais, selon Balzac, de son pays, celui des larmes et de la misère. J'ai inspiré Henri de Latouche et Lamartine, j'ai enfilé comme une seconde peau les plus grands rôles des tragédies et des drames. J'étais une femme de lettres, n'en déplaise à certains. Dites-moi que c'est l'image que vous retiendrez de moi ; jolie, sans excès, se tenant sage, les coudes sur son bureau, devant une liasse de feuilles couvertes de rimes et de ratures. L'image d'un être que la passion n'a jamais fait reculer, sincère, même dans ses erreurs. En retraçant la vie de Marceline Desbordes-Valmore et en laissant apparaître les motifs fondamentaux auxquels une femme est confrontée à mesure qu'elle tisse sa vie, Céline Lapertot nous donne à lire la trame savante d'un incroyable parcours de tête et de coeur, touchant de candeur et de sourdes douleurs, criant de vérité.
Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon admiration pour Céline Lapertot. Tous ses livres que j’ai lus m’ont bouleversé et m’ont fait réfléchir sur des sujets importants. Je n’étais pas préparé à sa proposition d’une biographie mais j’avais confiance en son talent.
Je n’avais jamais entendu parler de Marceline Desbordes-Valmore. Cette lacune est en partie due à mon manque de culture littéraire classique et encore plus dans le domaine de la poésie. Mais très vite, j’ai compris que le destin de cette femme dépassait largement son œuvre.
L’autrice retrace les différentes étapes de sa vie sur lesquelles le malheur s’est abattu. Elle a connu un grand nombre de deuils qui aurait pu l’anéantir. Mais, alors qu’elle semblait toucher le fond, elle est remontée à chaque fois à la surface. Elle a déployé une force considérable afin de continuer d’avancer, malgré les coups du sort.
A travers ses mésaventures, le lecteur réalise aussi la difficulté du statut de femme à cette époque.En tant qu’artiste et surtout en tant que femme, Marceline a subi son obsolescence programmée et la force du patriarcat. L’emprise des hommes a été un marqueur important de son existence et elle a dû composer avec eux dans sa recherche du bonheur.
La plume incroyable de l’écrivaine fait encore merveille. Elle joue avec les mots avec virtuosité pour rendre un bel hommage à cette artiste qu’elle admire. Je suis content d’avoir cru en sa capacité à sublimer n’importe quel texte. Grâce à cet hommage plein d’émotions, empreint de douleur, de résilience et d’amour, elle m’a même donné l’envie de découvrir la poésie de Marceline.
Dans chacun de ses écrits, Céline Lapertot nous offre un peu d’elle-même. L’ensemble de son œuvre incarne la femme qu’elle est devenue, avec ses blessures et ses combats. Pour ma part, je continue de me délecter des merveilles littéraires qui en jaillissent.
https://leslivresdek79.com/2025/01/30/992-celine-lapertot-des-beaux-jours-qua-ton-front-jai-lus/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !