Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Résumé :
Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé Prize Money, il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut.
Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement."
Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière.
Ce livre est une vraie bonne surprise! Attirée par le résumé mais sans attente particulière je ne pensais pas me plonger à ce point dans ce livre. Avec un personnage principal dénué d'empathie et n'affichant guère d'émotions, on aurait vite pu s'ennuyer mais c'est tout le contraire. Avec Dan et sa personnalité particulière, nous allons découvrir les coulisses des jeux télé, avec son lot d'animateurs mégalos et insupportables, on va évidemment faire des parallèles avec ceux que l'on connaît et c'est plutôt amusant (bien qu'horrible si ce sont réellement eux qui sont décrits). Et puis on va suivre la montée en puissance de Dan et son machiavélisme pour rester dans la lumière.
C'est un roman jubilatoire que je vous recommande.
Excellente surprise ! A priori, le genre de petit polar prêté par une amie, oublié sur une table pendant un bon mois et que vous vous décidez à lire parce qu’il va falloir penser à le rendre. Cyrille Legendre, un nom qui ne fait pas rêver, aucune consonance nordique, ou américaine, ou espagnole, voire italienne. Ca s’aggrave lorsque vous apprenez que l’auteur est journaliste sportif, spécialisé dans le football qui plus est. Ca devient rédhibitoire en consultant la quatrième de couverture où j’apprends que ça va tourner autour des aventures d’un animateur télé du nom (ridicule, je trouve) de Dan Mitlov. Il ya déjà un bon moment que je ne confie plus mon « temps de cerveau disponible » aux bateleurs de l’étrange lucarne.
Rien à faire, faut que je rende ce bouquin en étant capable d’en dire trois mots, alors allons-y !
Première surprise dès les trois premières pages décrivant les derniers instants de ce tétraplégique qui regarde la télé en mourant. L’attention est retenue, c’était l’objectif, il est atteint. Au chapitre suivant intervient le narrateur, animateur de télé, peut-être Dan lui-même ou un autre, je ne sais pas encore, mais ce que je sais c’est ce qu’il se dit avant de pénétrer sur le plateau : « j’aime que vous m’aimiez, mais moi je ne vous aime pas ». Je suis page 20 et déjà fasciné. Quatre ou cinq heures plus tard (approximativement, car quand on aime, on ne compte pas) je referme cet étrange bouquin, ravi mais aussi honteux de mes ridicules à priori. Je ne dirai pas un mot du scénario, un peu tiré par les cheveux sur la fin, mais qui réussit parfaitement à balader le lecteur qui aurait l’impudence de vouloir découvrir le fin mot de l’histoire avant la fin. C’est bien fait avec une intrigue soigneusement construite. Mais c’est beaucoup mieux qu’un polar bien écrit grâce à la peinture, sans concession, de cet univers de « carton-pâte » et des personnalités qui le nourrissent ou s’en repaissent.
« La télé rend fou mais j’me soigne » avait écrit jadis un ex-présentateur du « vingt heures ». Ici, on a l’impression que ce n’est pas la télé qui rend fou mais plutôt qu’elle n’attire et ne conduit au succès que des fous. Psychopathes, asociaux, dissimulateurs, névrosés, manipulateurs, ils sont très crédibles et il est difficile de penser que l’auteur ait tout inventé. En résumé une intrigue solide avec un personnage central monstrueusement réussi dans une étude de mœurs qui sent le vécu. Le tout dans une tonalité dominée par le mépris, ce mépris qu’on sent aujourd’hui suinter de tous les lieux de pouvoir en direction du bas, téléspectateurs, consommateurs, électeurs.
En présentant mes excuses à Cyrille Legendre pour l’avoir un peu snobé, je ne peux que chaudement recommander la lecture de cet excellent polar (Prix du Masque 2018). On passe un bon moment à découvrir ce qui se cache Derrière La Lumière et cet « animateur normal ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"