Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Un soir de 2018, les habitants d'Ouessant se préparent à affronter une terrible tempête hivernale. Alors qu'un conseil municipal s'est réuni pour organiser les mesures d'urgence, un cadavre est retrouvé sur l'île. Le médecin de campagne ne tarde pas à comprendre que la mort n'est pas accidentelle. Coupés du continent, sans réseau téléphonique en état de fonctionnement, sans secours possible des forces de l'ordre, le maire, la garde-champêtre et quelques îliens vont devoir mener leur propre enquête. Au cours de la nuit, alors que la tempête se renforce et est à son paroxysme, d'autres corps sont découverts. En même temps que la peur, la tension monte au sein du conseil municipal, des querelles éclatent dans ce huis-clos pesant. Et lorsqu'il ne fait plus aucun doute que l'assassin est tout proche, au coeur même de la mairie, tout le monde se suspecte. La fatigue et la crainte des protagonistes ainsi que l'intensité de l'ouragan font surgir des secrets enfouis, brisant des amitiés, exacerbant les rancoeurs et les haines. Chacun s'interroge... Qui est ce mystérieux criminel ? Quel est son but ? À quoi rime cette sinistre hécatombe ? Tout ne sera révélé qu'au petit matin, à la fin de la tempête, lorsque cette nuit effroyablement éprouvante s'achèvera !
Très bien vu ce polar, malgré une fin un peu longue à force de redites. Double huis-clos, d'abord dans Ouessant coupée du monde, puis dans la mairie, même si les conseillers en sortent pour chercher des indices ou des témoignages, ils restent quasiment toujours entre eux. Les réticences des uns sont balayées par les circonstances : "À cause de la tempête, le tueur ne peut pas quitter Ouessant. Il reste sur l'île, parmi nous, sans qu'on ne connaisse ni son identité ni ses intentions. Peut-être qu'il compte tuer d'autres personnes. Il est donc de notre devoir d'essayer de le trouver avant qu'il y ait une autre hécatombe." (p. 79)
Et cette équipe de néophytes de se mettre en ordre de bataille, de sortir dans les conditions dantesques pour trouver de quoi arrêter celui qui sème des cadavres derrière lui. Ce qui est bien, c'est que différents types de caractères sont représentés : le lourd aux blagues graveleuses, le taiseux, le coincé hésitant, la vigie de l'île, la garde-champêtre amoureuse du maire qui, lui-même tente de canaliser les initiatives pour qu'elles restent légales ; il est aussi la narrateur, celui qui raconte cette drôle de nuit ouessantine. Il y a donc les oppositions, notamment celle de l'opposant principal du maire et candidat malchanceux aux élections précédentes qui ne rate jamais l'occasion de taper sur son rival, mais aussi des petites rancœurs, des jalousies, des frustrations que Carla exacerbe.
Très bon polar, original aux décors et aux personnages tourmentés, à la tension permanente qui monte qui monte et à l'intrigue qui tient jusqu'au bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !