"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ayant fui son pays, un journaliste paranoïaque échoue au Guatemala où il révise les mille cent feuillets d'un rapport sur le génocide perpétré par l'armée contre les Indiens.
Au fur et à mesure que défilent les pages qui voient se succéder tortures, viols et massacres abominables, l'homme perd peu à peu la raison, emporté dans une spirale de démence horrifique. Et ce ne sont pas ses beuveries à la cantina locale, ni ses séances de sexe, surréalistes et dérisoires, qui amélioreront la situation. Une chose est sûre : " Il n'est plus entier de la tête ", plongé au coeur d'un Guatemala hanté par le crime.
Pire, son cauchemar éveillé ne fait que commencer...
Le narrateur, journaliste de profession, a fui son pays après avoir "insulté" le président en poste, et se retrouve au Guatemala où il est embauché par l'archevêché du palais épiscopal pour relire quelques 1100 feuillets d'un rapport relatant les tortures physiques et psychiques que l'armée a infligé aux indiens.
Au fil de ses relectures, il note sur un petit carnet des phrases qui font sens pour lui et il découvre une violence qu'il ne pensait pas trouver chez l'homme. Cette lecture va l'affecter plus que de raison l'entraînant à la limite de la paranoïa et le poursuivra bien au delà des frontières. Mais est-ce réellement de la paranoïa ?
Le premier chapitre est perturbant, déjà par la longueur des phrases (entre 15 et 30 lignes) mais aussi par la façon dont est amenée l'intrigue. En persévérant dans la lecture, on découvre une écriture torturée mais qui expose une situation politique compliquée connue mais que personne ne dénonce. Il fait aussi référence au manque cruel d'humanité de certains êtres humains et de la jouissance qu'ils en tirent.
Ce petit roman (141 pages) dérangeant mérite d'être lu car il donne une image de l'Amérique centrale plutôt obscure mais on l'on sent une volonté de changement avec le besoin de dénoncer, de dévoiler ces atrocités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !