"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Mal est partout.
En 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d'Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix.
Mais le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d'idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L'hiver est cruel et le froid, dévorant. La neige fait de la colonie une prison. La faim s'y installe et emporte les plus faibles.
Petit à petit, le Mal s'insinue dans Havre-Grâce. Une fillette semble être possédée, des envies de cannibalisme animent certains colons et une créature mystérieuse rôde aux alentours.
Homme, bête ou démon ? Nul ne peut le dire. Le jeune Guichard Sorbiac tentera de le découvrir.
En 1563, un groupe de protestants français fuyant les guerres de religion s’installe au Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d’Hochelaga, ils fondent Havre-Grâce. Mais très vite le rêve tourne au cauchemar. Alors que la rudesse de l’hiver s’abat sur le groupe mal préparé, le Mal s’invite dans le village qui se transforme, avec la neige, en une angoissante prison. Des drames et autres événements étranges laissent penser à une malédiction. Le froid, la famine, les envies de cannibalismes et la mystérieuse créature qui rôde font de la vie de ce village un véritable cauchemar. Face au Mal, les habitants parviendront-ils à survivre ?
Avec une atmosphère sombre, oppressante et fantastique, l’auteur nous offre un thriller historique très addictif dans un Nouveau Monde inhospitalier, empreint d’intolérance, de fanatisme et de désillusions pour les premiers colons ayant osé s’installé au Canada. J’ai passé un très bon moment. L’intrigue est fluide, bien ficelée, pleines de rebondissements et de mystères. L’écriture nerveuse et imagée de l’auteur permet de créer une atmosphère oppressante alors que le suspense monte crescendo jusqu’au dénouement. Les chapitres sont courts et le rythme est haletant nous offrant ainsi un page-turner efficace et divertissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !