"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1563, un groupe de protestants français fuyant les guerres de religion s’installe au Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d’Hochelaga, ils fondent Havre-Grâce. Mais très vite le rêve tourne au cauchemar. Alors que la rudesse de l’hiver s’abat sur le groupe mal préparé, le Mal s’invite dans le village qui se transforme, avec la neige, en une angoissante prison. Des drames et autres événements étranges laissent penser à une malédiction. Le froid, la famine, les envies de cannibalismes et la mystérieuse créature qui rôde font de la vie de ce village un véritable cauchemar. Face au Mal, les habitants parviendront-ils à survivre ?
Avec une atmosphère sombre, oppressante et fantastique, l’auteur nous offre un thriller historique très addictif dans un Nouveau Monde inhospitalier, empreint d’intolérance, de fanatisme et de désillusions pour les premiers colons ayant osé s’installé au Canada. J’ai passé un très bon moment. L’intrigue est fluide, bien ficelée, pleines de rebondissements et de mystères. L’écriture nerveuse et imagée de l’auteur permet de créer une atmosphère oppressante alors que le suspense monte crescendo jusqu’au dénouement. Les chapitres sont courts et le rythme est haletant nous offrant ainsi un page-turner efficace et divertissant.
J'ai lu le tome 1 et le tome 2 de la saga Damné il y a plusieurs mois déjà, et "mortecouille", quel bonheur de retrouver le personnage de Gondemar dans ce 3e et avant dernier tome.
Dans les précédents tomes, notre héros se retrouve damné et réussit à trouver la première part de la Vérité. Dans L'étoffe du Juste, Gondemar et ses acolytes, Pernelle et Ugolin, ont en charge de retrouver la deuxième part. Comme toujours ils vont vivre des aventures et affronter des épreuves qui vont renforcer leurs liens et leur foi en la Vérité.
La plume de Hervé Gagnon est encore et toujours d'une fluidité exceptionnelle, les pages passent à une vitesse incroyable, les mots s'impriment dans notre esprit et surtout marquent un enseignement certain sur l'histoire. Bien sûr cela reste un roman historique, bien sûr il y a de la fiction, et bien sûr tout n'est pas à prendre au pied de la lettre mais c'est encore une fois une aventure dynamique, pleine de rebondissements, de violence aussi mais aussi et surtout très addictive.
Je ne pourrai que vous conseiller cette saga qui ne s'essouffle pas d'un poil et qui allie rythme et humour avec brio.
L'intrigue de ce second opus démarre exactement après la révélation fracassante qui concluait le premier.
1939. Les sages de Sion, les nazis et le Pape sont toujours à la recherche de la “Vérité” qui prouverait que Jésus n'est pas mort sur la croix, et qu'il n'est donc pas ressuscité, mettant ainsi à mal la religion Catholique !
Personnage très attachant, alors qu'il est loin d'être un enfant de chœur, en mission pour un Dieu qui n'a rien de miséricordieux, Roland va devoir faire un choix, afin de décider pour quel camp il va œuvrer !
Il est toujours accompagné d'Anna, à la recherche de ses souvenirs perdus, qui grâce à ses talents linguistique permet à Roland de résoudre toutes les énigmes qu'ils trouvent au fur et à mesure de leur tâche…
Le récit reprend les mêmes thèmes qui m'avaient fait plonger dans le premier volume : l'intégration de l'Histoire, les nombreux rebondissements, et surtout l'ésotérisme qui plane tout le long des chapitres.
Il va même au-delà de ce à quoi je m'attendais, et je l'ai trouvé meilleur que le premier.
Hervé Gagnon ne nous ménage pas dans cette histoire palpitante, pleine d'action, qui fait vaciller les croyances séculaires.
Une intrigue fine, intelligente et époustouflante à lire absolument.
Hervé reste pour moi définitivement un auteur que je vous conseille vraiment de découvrir !
Hervé Gagnon ne finira jamais de m'étonner !
J'avais lu à sa sortie la trilogie "Damné", et c'est en commençant ma lecture de “Vérité” que je me suis rendu que c'était la suite de la trilogie que j'avais adorée !
J'ai donc découvert la suite des aventures de Godemard de Rossal, mais surtout celles de Roland, son successeur en 1939, personnage étonnant que l'on voudrait détester, mais c'est lui qui a été choisi pour protéger la “Vérité” recherchée par aussi les Nazis.
La lecture alterne entre la tragédie cathare et la montée du 3e Reich, qui, s'il récupère ce mystérieux secret, pourrait définitivement changer le cours de l'Histoire.
Roland va donc mener une enquête qui va l'amener à rencontrer une femme amnésique. Malgré son caractère particulièrement antipathique et orgueilleux, ils vont ensemble découvrir certains indices qui vont les amener à une première découverte. Mais quand des Allemands qui les suivaient déjà depuis un moment, leur tombent dessus, ils n'ont plus le choix que de leur obéir…
Un récit passionnant, très érudit, mélangeant Histoire ainsi que secrets et mystères. Hervé comme à son habitude, me transporte dans son monde, où réalisme et imaginaire se côtoient à chaque page. Les romans traitants des religions et baignés de touches ésotériques font partie de mes thématiques préférées, et dans son roman Hervé frappe très fort !
De plus, il nous offre un final vertigineux suite à une révélation incroyable…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !