Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une guerre vient de s'achever, un monde disparaît. Nous sommes à Londres en 1945, époque bénie où, à quelques exceptions près, tous les gens bien sont pauvres...
C'est le cas, entre autres, des héroïnes du roman de Muriel Spark, des jeunes filles pensionnaires du club May de Teck, une fondation royale accueillant des " demoiselles aux moyens modestes ". Il y a là Johanna, fille de pasteur qui a perdu son fiancé à la guerre et récite de la poésie à toute heure du jour, Selina, dont la beauté tourne la tête aux hommes, Dorothy, qui dirigera plus tard une florissante agence de mannequins, Pauline, qui bat le pavé tous les soirs pendant deux heures et annonce en rentrant qu'elle a dîné avec tel ou tel acteur célèbre, Anne, qui possède une robe de Schiaparelli, objet de toutes les convoitises et de juteuses transactions. Il y a Jane, qui travaille chez un éditeur et écrit à des auteurs célèbres en se faisant passer pour une handicapée ou une détenue... Toutes font des prodiges pour joindre les deux bouts en ces temps de disette, toutes _ ou presque _ s'intéressent aux hommes. Cette vie somme toute assez insouciante semblerait devoir se prolonger indéfiniment, mais, comme la guerre et le monde d'alors, elle va se terminer brusquement _ sur une tragédie.
Poétesse, romancière, nouvelliste, Muriel Spark, née en Ecosse, a vécu en Afrique noire et à Londres avant de s'installer en Italie. Parmi ses oeuvres, citons les Belles Années de mademoiselle Brodie, la Place du conducteur, le Banquet, Pan! pan! tu es morte, Memento mori et Robinson. Muriel Spark a reçu, en septembre 1992, le prix T.S. Eliot, obtenu jusqu'ici entre autres par Mario Vargas Llosa, Octavio Paz, J.L. Borges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement